0 avis
Partage d'Expérience du SDIS du Nord : Intervention pour suicide japonais
07/11/2025
L’intervention implique un adolescent de 15 ans en arrêt cardiaque. Très rapidement, les secours comprendront qu’il s’agit d’un suicide « japonais » et prendront les mesures adaptées pour la sécurité des intervenants engagés et des partenaires. L’habitation entière sera considérée comme zone d’exclusion tant l’odeur dégagée par les produits utilisés pour le suicide sont persistants. Très rapidement, le chef d’agrès identifie une méthode de suicide dite japonaise qui consiste en l’inhalation de plusieurs produits toxiques et fait évacuer la victime et les différents personnels de la chambre.
Plusieurs autres cas ont fait l’objet d’un partage d’expérience notamment par les SDIS 95 cette année et en 2022 au SDIS 86. Cette opération confirme la diffusion de cette méthode de suicide par produits chimiques sur notre territoire et nécessite une prise de conscience et une adaptation des personnels des SIS et de nos partenaires :
Identifier et comprendre la situation (phénomène chimique, zonage opérationnel)
Effectuer une prise en charge adaptée de la victime puis des primo-intervenants
Stabiliser la situation et faciliter le travail des enquêteurs par une Préservation des Traces et Indices
Les enseignements tirés permettent de reconnaître et d’identifier une technique de suicide par produits chimiques dont le mélange génère un gaz toxique. La présence d’une odeur anormale justifie un dégagement d’urgence des équipes d’un lieu confiné afin de protéger les intervenants et les potentielles victimes présentes et susceptibles d’être exposées au produit. Un processus de décontamination a été mis en place pour les primos-intervenants ainsi qu’un suivi médical par le médecin d’astreinte départementale. Il importe de partager ces connaissances afin de permettre à tout service susceptible de se retrouver confronté à ce type de situation de pouvoir prendre les mesures de précaution et de protection adéquates.
Ce PEX permet de valoriser l’apport et le partage de connaissances issues des analyses d’interventions des PEX et RETEX en contribuant à une rapide identification des problématiques opérationnelles.