0 avis
Fiche de lecture : « Exposome au travail et troubles connexes chez les pompiers : un aperçu des revues systématisées », Santé et sécurité au travail.
Les pompiers sont exposés à de nombreuses expositions associées à des conséquences négatives sur leur santé. De nombreuses études ont été menées sur le sujet. Notre objectif était de réaliser une revue générale des revues systématisées pour identifier les activités de lutte contre les incendies et les expositions associées à des effets négatifs et les résultats en matière de santé.
Méthodes : revue générale
Une recherche exhaustive a été menée dans PubMed, Web of Science et Scopus (Santé). En utilisant toutes les revues systématiques des pompiers, nous avons extrait le pays et la date de la revue, le type de Pompier, types d'exposition et effets associés sur la santé. Le risque de biais était basé sur l'AMSTAR-2 liste de contrôle.
Résultats :
Dans 1130 études, 47 revues systématisées ont été incluses, principalement au cours des 5 dernières années et à partir d’Amérique du Nord et d’Australie. Les sujets étaient variés, allant des aspects généraux aux expositions spécifiques tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les incendies de forêt, les catastrophes organisationnelles, traumatiques ou psychologiques, l'exposition au stress, et de la prévention ou de la surveillance aux effets spécifiques sur la santé (par exemple, le cancer, la santé mentale, troubles musculosquelettiques, santé cardiovasculaire et pulmonaire, etc.). Le risque d'évaluation des biais à l'aide la grille de sélection montre une hétérogénéité importante, même si certaines études sont de très haute qualité.
Discussion :
Cette revue générale fournit une description complète des revues systématisées décrivant les populations de pompiers, y compris les informations sur l'exposition, les résultats pour la santé et les maladies/prévention des blessures.
Qu’apporte l’article ?
Il s’agit d’une revue générale engobant tous les aspects sanitaires et aussi les expositions des sapeurs-pompiers.
Mots clés
Cancer
Sapeurs-pompiers
Santé publique / Santé travail
Revue systématique
1er auteur
Alexis Descatha 1, 2,
Auteurs complets
Alexis Descatha 1, 2, Hugues Dousseau 1,*, Sabrina Pitet 1, Francis Magnolini 3, Neil McMillan 4, Neil Mangelsdorf 5, Rick Swan 6, Jean-Marie Steve 7, Didier Pourret 3, Marc Fadel 1
1 Univ Angers, CHU Angers, Univ Rennes, Inserm, EHESP, Irset (Institut de recherche en santé, environnement et travail) UMR_S 1085, SFR ICAT, centre antipoison, Prévention, Angers, France
2 Épidémiologie et prévention, École de médecine Donald et Barbara Zucker, Hofstra Univ Northwell Health, ÉtatsUnis
3 Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC), Ministère de l’Intérieur, Paris, France
4 Association internationale des pompiers, Washington DC, ÉtatsUnis/Ottawa, Ontario, Canada
5 Union des pompiers unis d'Australie, Fitzroy, Victoria, Australie
6 The Wildfire Conservancy Inc., Sacramento, Californie, ÉtatsUnis
7 Ecole Nationale des Officiers de Sapeurs-pompiers, Aix en Provence, France
*Auteur correspondant. Univ Angers, CHU Angers, Univ Rennes, Inserm, EHESP, Irset (Institut de recherche en santé, environnement et travail) - UMR_S 1085, SFR ICAT, centre antipoison, Prévention, Angers, France
Voir l'avant-propos de l'Institut de recherche sur la sécurité et la santé au travail (2025).
Publié par Elsevier B.V. pour le compte de l'Institut de recherche sur la sécurité et la santé au travail, Agence coréenne de la sécurité et de la santé au travail. Cet article est en libre accès sous licence CC BY-NC-ND (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/).
https://doi.org/10.1016/j.shaw.2025.04.003