Description matérielle : 1 vol. (134 p.) ; couv. ill. en coul., ill.
Présentation de l'éditeur :
" Depuis une dizaine d'années, le concept de résilience a percolé en géographie des risques. Il est considéré comme un apport majeur qui permet le renouvellement des approches de la gestion des risques. Cependant, ses contours sont encore en voie de stabilisation. Par ailleurs, le concept peine à s'imposer dans la sphère des gestionnaires du risque et reste critiqué...
Présentation de l'éditeur :
" Depuis une dizaine d'années, le concept de résilience a percolé en géographie des risques. Il est considéré comme un apport majeur qui permet le renouvellement des approches de la gestion des risques. Cependant, ses contours sont encore en voie de stabilisation. Par ailleurs, le concept peine à s'imposer dans la sphère des gestionnaires du risque et reste critiqué pour son manque d'opérationnalité.
Sans ajouter aux débats théoriques sur la portée sémantique ou l'intérêt du concept, l'objet de ce volume est l'exploration, à l'aide d'exemples concrets, de pratiques résilientes adoptées face aux risques dits " naturels " .
Il s'agit de montrer que c'est par le développement d'outils, l'étude de situations spécifiques et le développement de dispositifs de mesure, que le concept de résilience prendra corps, que ses acceptions se stabiliseront, et que les acteurs de la gestion des risques pourront se l'approprier.
Ce neuvième numéro a été préparé grâce au soutien du bureau d'étude RisCrises et de l'agence de développement économique de Nîmes Métropole, co-organisateurs de la rencontre Géorisque 2020 aux côtés du LAGAM et du master GCRN de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. "
- Éditorial : la résilience en question (Frédéric Léone & Freddy Vinet)
ÉVALUER
- La résilience territoriale aux submersions marines mises à l'épreuve du terrain, du discours et de l'action : Port-des-Barques face à la catastrophe Xynthia (Béatrice Quenault)
- Stratégie Risques et résilience métropolitaine, un enjeu de données et de mise en carte, au service de la réduction de la vulnérabilité et de la gestion de crise du territoire de Grenoble-Alpes Métropole (Vincent Boudières, Hélène Goujon, Bertrand Marion & Amir Strkonjic)
- Mesurer et représenter la résilience : exemple des acteurs des territoires de la Charente-Maritime et de la Somme face au risque de submersion marine (Élie Chevillot-Miot)
- Améliorer la résilience face au risque inondation : de la création d'indicateurs à un observatoire de résilience urbaine (Charlotte Heinzlef, François Ganz, Vincent Becue & Damien Serre)
S'ADAPTER
- Pratiques et savoirs traditionnels dans la résilience des sociétés face aux phénomènes naturels extrêmes, exemple de Port-Vila et Imafen (Vanuatu) (Stéphane Defossez, Thomas Vauthier, Benjamin Pradel, Frédéric Léone, Tony Rey, Loïc Le Dé & Monique Gherardi)
- L'ouragan Katrina d'août 2005, " une catastrophe qui se prolonge ". Réflexion autour des notions de mobilité et de crise à l'épreuve des catastrophes de grande ampleur (Elsa Peinturier)
- Les organisations religieuses face à El Nino 2017 au Pérou : une géographie de la gestion des risques depuis une perspective sociologique et culturelle (Marie Pigeolet)
PRÉVENIR
- Contribution à l'évaluation des sinistres évités suite aux inondations (Anne-Kim Banchereau, Julia Collet, Sylvain Chave & Alix Roumagnac)
- Les objets connectés : des solutions à promouvoir pour améliorer l'alerte à la population en France ? (Esteban Bopp & Johnny Douvinet)
- QLARM, un outil au service de la gestion du risque sismique et des crises. Étude de cas au Kirghizstan (Philippe Rosset, Stavros Tolis, Michel Speiser & Max Wyss)
- Modélisation rapide des conséquences d'une explosion en milieu urbain (Emmanuel Lapébie, David Hervé, Richard Saurel, Isabelle Sochet & Frédéric Suard).
En lire plus