Modélisation des flux d'évacuation, intérêts et obstacles à la mise en place d'une méthode globale de l'ingénierie de la sécurité incendie en France
Mémoire
Date : 01/01/2020
Poilverd, Ronan. 771 | Samyn, David. Auteur | Brzuch, Denis. Auteur | Lemaire, Cédric. Auteur | Naon, Daba. Auteur
Description : 1 vol. (51 p.) ; couv. ill. en coul., ill. coul.
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Depuis plusieurs années, la règlementation française en matière de construction et d’habitation évolue prudemment avec l’intégration progressive de nouvelles techniques et normes, notamment dans le domaine de la sécurité incendie.
L’introduction de l’ingénierie est désormais une ouverture à une approche performancielle établie exclusivement dans les domaines du désenfumage...
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Depuis plusieurs années, la règlementation française en matière de construction et d’habitation évolue prudemment avec l’intégration progressive de nouvelles techniques et normes, notamment dans le domaine de la sécurité incendie.
L’introduction de l’ingénierie est désormais une ouverture à une approche performancielle établie exclusivement dans les domaines du désenfumage et de la stabilité au feu. En effet, depuis 2004 aucune autre solution alternative à l’approche prescriptive n’a été officiellement reconnue malgré les études réalisées.
Aujourd’hui, le recours à une ingénierie d’évacuation dans la nécessaire mise en sécurité des bâtiments anciens ou historiques ainsi que la réalisation de nombreux projets innovants (bâtiments hors-normes, mixtes ou réversibles), apparait comme une solution en phase avec la pression démographique et le gel de la règlementation incendie.
Dans ce cadre, le retour d’expérience de certains pays européens en matière d’ingénierie d’évacuation dans les ERP peut permettre d’encadrer la mise en œuvre de la discipline en France, sur la base d’une approche d’ingénierie de sécurité incendie (ISI) globale flexible mais rigoureuse pouvant s’ouvrir à l’ensemble des domaines de la sécurité incendie. Les travaux du projet national d’ingénierie de la sécurité incendie (PNISI) pourront également constituer une base normative dont la mise à jour devra être confiée à un groupe de travail de portée nationale.
En conclusion, si le contexte actuel d’adaptation règlementaire amorcée depuis la parution des lois ESSOC (État au Service d'une Société de Confiance) et ELAN (Évolution du Logement de l'Aménagement et du Numérique), constitue un tremplin significatif pour une telle démarche, le contrôle exercé par l’administration devra forcément évoluer avec la définition des rôles de chacun, la formation complémentaire des services de prévention et la mise à disposition à leur profit d’outils de contrôle adaptés. "
- Remerciements
- Rappel du sujet
- Résumé
- Abstract
ÉTAT DES LIEUX DE LA MODÉLISATION DE L'ÉVACUATION
- Contexte général
- Contexte national
LES OBSTACLES ET LES INTÉRÊTS DE LA MODÉLISATION DES FLUX D'ÉVACUATION DES PERSONNES DANS LES ERP
- Les obstacles
- Les intérêts pour les professionnels de la construction
- Les intérêts pour les professionnels de la sécurité
- Une ouverture réglementaire avec le " permis d'innover "
VERS UNE MÉTHODOLOGIE PLUS ADAPTÉE DE L'ISI
- Ingénierie d'évacuation indépendante ou méthodologie globale d'ISI
- Étapes de la mise en œuvre d'une méthode globale
- Les intérêts et les limites d'une méthodologie globale
- Les ouverture possibles
- Conclusion
- Synthèse des propositions
- Glossaire
- Bibliographie
- Annexe 1 : extraits de la réglementation anglaise
- Annexe 2 : extraits de la réglementation suisse
- Annexe 3 : questionnaire envoyé au service prévention des SDIS
- Annexe 4 : questionnaires destinés aux entretien avec les laboratoires
- Annexe 5 : compte rendu entretien LISI
- Annexe 6 : compte rendu entretien LCPP
- Annexe 7 : compte rendu entretien CSTB.
En lire plus