L'utilisation des Serious Games et des simulateurs en formation : quels impacts sur le commandement en situation opérationnelle ? : quels impacts sur le commandement en situation opérationnelle ?
Mémoire
Date : 01/01/2013
Chomette, Roland. Auteur | Gumbs, Cléo. Auteur | Lendres, Eric. Auteur | Médani, Christian. Auteur | Meresse, Philippe. 775 | Le Corroller, Céline. 775
Description : 1 vol (92 p.) ; couv. ill. coul., tabl., graph.
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" L'École d'Application de la Sécurité Civile, basée à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône, a développé depuis 1999 le simulateur Vulcain dédié à la formation sur les feux de forêts. À ce jour, plus de 12 000 stagiaires ont été formés, mais il n'existe aucune étude évaluant l'impact de la simulation sur le commandement en situation opérationnelle. Les différentes...
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" L'École d'Application de la Sécurité Civile, basée à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône, a développé depuis 1999 le simulateur Vulcain dédié à la formation sur les feux de forêts. À ce jour, plus de 12 000 stagiaires ont été formés, mais il n'existe aucune étude évaluant l'impact de la simulation sur le commandement en situation opérationnelle. Les différentes investigations conduites auprès des institutions civiles et militaires tendent à confirmer l'absence de données dans ce domaine.
Les étapes successives de notre recherche s'appuient sur des lectures d'ouvrages, des entretiens, des enquêtes de terrain, et une expérimentation originale sur simulateur, à l'initiative du groupe. Orientée vers la simulation à réalité virtuelle, elle met en exergue la plus-value de ces outils pédagogiques dans l'acquisition du savoir, savoir-faire et savoir-être. Cette méthode innovante positionne le stagiaire au cœur de l'action et développe une véritable appétence pour l'apprentissage. Elle favorise la dynamique de groupe, suscite des échanges collaboratifs et permet grâce à l'accompagnement par un formateur, de placer le stagiaire en situation de réussite. La simulation a toutefois ses limites et doit être associée à un objet précis. Elle doit s'inscrire dans une progression pédagogique déclinée en trois phases : théorie - simulation - terrain.
Les responsables formation des SDIS sont en majorité convaincus du bien fondé de l'utilisation de la simulation à réalité virtuelle, dans la formation professionnelle. Cependant, pour des raisons techniques et financières, peu de SDIS en sont équipés. Les préconisations issues de notre recherche lancent des pistes de réflexion afin d'inciter l'ensemble des acteurs de la Sécurité Civile, à adhérer à ce nouveau mode d'apprentissage en plein essor. "
PARTIE I. LA SIMULATION : UNE MÉTHODE PÉDAGOGIQUE DE FORMATION APPLIQUÉE AU COMMANDEMENT
- Les outils pédagogiques
- Apprendre par la simulation
- Les applications actuelles des Serious Games et des simulateurs dans la formation du commandement
- L'aspect financier : coût du simulateur "Vulcain"
- Les hypothèses de recherche
PARTIE II. LES INVESTIGATIONS "TERRAIN" : L'UTILISATION DES SERIOUS GAMES ET DES SIMULATEURS APPLIQUÉE À LA FORMATION AU COMMANDEMENT EN SITUATION OPÉRATIONNELLE
- Les modalités des investigations
- Résultats et commentaires
- Analyse comparative avec d'autres utilisateurs
- Retour sur les hypothèses. Les préconisations.
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