143 - Avril-Mai-Juin 2000 - Apprentissages et évaluations
Numéro de revue
Publié dans : Éducation permanente
Date : 01/04/2000
Auteurs multiples. 0 | Jobert, Guy. Auteur | Aubert, Angeline. Auteur | Aubert, Sophie. Auteur
Description : 1 vol (186 p.) ; couv. en coul., tabl. ; 21 cm
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Les articles rassemblés dans ce numéro traitent de deux grandes questions sensibles : l'apprentissage et l'évaluation. Ces questions ne sont pas abordées en tant que telles mais toujours reliées à un contexte ou à une problématique plus large. L'apprentissage est envisagé dans ses rapports avec le travail, son contenu, sa prescription, ses conditions sociales de...
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Les articles rassemblés dans ce numéro traitent de deux grandes questions sensibles : l'apprentissage et l'évaluation. Ces questions ne sont pas abordées en tant que telles mais toujours reliées à un contexte ou à une problématique plus large. L'apprentissage est envisagé dans ses rapports avec le travail, son contenu, sa prescription, ses conditions sociales de réalisation, les changements qui l'affectent. L'évaluation est abordée à travers des questions qu'elle pose ou des objets auxquels elle s'applique (le choix d'un consultant, la qualité). "
- Dire, penser, faire : à propos de trois métaphores agissantes en formation des adultes (Guy Jobert)
- Nouvelles postures cognitives dans le travail et mise en question des processus sociaux d'apprentissage (Frédéric de Coninck)
- Transformer la formation par l'analyse du travail (Sophie Aubert)
- Formation et travail : contribution à une épistémologie de la médiation (José Alberto Correia)
- Les prescriptions écrites au travail sont-elles efficaces ? (Éric Brangier et Javier Barcenilla)
- L'apprentissage de la flexibilité dans les organisations publiques (Annick Vernier et Thierry Le Van)
- La dimension temporelle dans la logique compétence (Marie-Françoise Lozier)
- L'évaluation, une démarche de recherche impliquée (Emmanuel Triby et Jacques Trautmann)
- Faut-il professionnaliser l'évaluation ? (Didier Lahaye)
- Comment choisir son consultant ? (Angeline Aubert)
- Qualité totale, transparence et évaluation (Olivier Guillaume)
- Apprendre avec plaisir : l'éducation des adultes en défis (Marc Jeannerat et Denis Rambaud)
- Note de lecture
- Résumés
- Abstracts
.
En lire plus
Voir la revue «Éducation permanente»
Autres numéros de la revue «Éducation permanente»