159 - Juin 2004 - Les acquis de l'expérience : Deuxième partie
Numéro de revue
Publié dans : Éducation permanente
Date : 01/06/2004
Auteurs multiples. 0 | Astier, Philippe. Acteur
Description : 1 vol (172 p.) ; couv en coul., tabl. ; 21 cm
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Deux numéros consécutifs d'Éducation permanente sont consacrés à la validation des acquis de l'expérience, question d'actualité s'il en est. Les dispositions de la loi du 17 janvier 2002 sont mises en œuvre et l'on peut observer leurs premiers effets. On peut également les confronter aux analyses effectuées dans le cadre des dispositifs antérieurs. Les contributions...
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Deux numéros consécutifs d'Éducation permanente sont consacrés à la validation des acquis de l'expérience, question d'actualité s'il en est. Les dispositions de la loi du 17 janvier 2002 sont mises en œuvre et l'on peut observer leurs premiers effets. On peut également les confronter aux analyses effectuées dans le cadre des dispositifs antérieurs. Les contributions réunies dans ces deux volumes n'ont toutefois pas l'ambition de dresser un état des lieux de cette question. Elles visent plutôt à développer, à cette occasion, des réflexions et des analyses autour de thématiques mobilisées par la validations des acquis mais qui ne s'y limitent pas. Elles analyses autour de thématiques mobilisées par la validation des acquis mais qui ne s'y limitent pas. Elles analysent le cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés, tant du point de vue des tâches définies que des activités conduites par les acteurs qui y interviennent. La question de l'évaluation de l'expérience, selon des cadres et des modalités différents, y est particulièrement détaillée. L'expérience, par les candidats, de cette procédure de validation, qu'elle se soit soldée par un succès ou un échec, est également prise en compte pour identifier les dynamiques à l’œuvre sur le plans identitaire et cognitif. "
- Caractériser l'accompagnement en VAE : une contribution de didactique professionnelle (Patrick Mayen)
- D'une expérience à l'autre (Alex Lainé)
- Saisir son expérience lors d'un VAE : l'auto-analyse du travail en perspective (Paul Olry)
- Acquis bénévoles, acquis salariés : même valeur et même dignité (Christine Julien et Bernard Liétard)
- Accéder au même diplôme par la voie scolaire ou par la VAE ? (Jean-Pierre Humblot)
- Valider les acquis de l'expérience à l'université : une occasion de prendre en considération les savoirs informels (Michel Vial et Nicole Mencacci)
- VAE : par quel détour passe l'évaluation ? (Bernardine Rivoire)
- Les tâches de l'expert dans la reconnaissance et la validation des acquis (Patrick Rywalski)
- Au sein des jury, les professionnels mis en scène (Christian Daoulas)
- L'éthique de l'accompagnement en validation des acquis de l'expérience : de l'individuel au collectif (Agnès Veilhan)
- Le tutorat à l'épreuve des spécificités sociales et techniques de l'entreprise (Laurent Veillard)
- Étudier les usages pédagogiques des TICE : pratique de recherche ou de légitimation ? (Claire Bélisle, Christine Berthaud, Joëlle Le Marec, Dominique Liautard, Didier Paquelin et Eliana Rosado)
- Résumés
- Abstracts
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