21-2009 - La formation individualisée : un objet de recherche ?
Numéro de revue
Publié dans : Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
Date : 01/04/2010
Auteurs multiples. Auteur | Balas, Bernard. Auteur | Albero, Brigitte. Auteur | Aballéa, François. Auteur
Description : 1 vol (184 p.) ; couv. ill. coul.
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" La présente réflexion se donne pour objet de réaliser un bilan des recherches conduites depuis une vingtaine d'années sur la formation individualisée ou l'individualisation en formation du côté des chercheurs mais également des chercheurs praticiens. Les approches sont multiples, descriptives, compréhensives, normatives ou encore performatives. L'objectif est de...
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" La présente réflexion se donne pour objet de réaliser un bilan des recherches conduites depuis une vingtaine d'années sur la formation individualisée ou l'individualisation en formation du côté des chercheurs mais également des chercheurs praticiens. Les approches sont multiples, descriptives, compréhensives, normatives ou encore performatives. L'objectif est de mettre en avant le substrat théorique qui sous-tend les acceptions défendues, le matériau empirique mobilisé, mais aussi les enjeux analytiques que posent les conceptualisations énoncées, voire les éventuelles controverses qui opposent les auteurs.
Après ce dossier, viennent des articles de recherche qui portent sur différents modèles d'analyse de situations de formation. Ils portent sur les effets sélectifs implicites de la formation à distance, les transformations du métier de conseiller en Validation des Acquis Professionnels, la représentation de la langue écrite chez des adultes illettrés et l'usage de la didactique professionnelle comme modèle d'analyse de la formation de formateurs en éducation physique et sportive. La rubrique " Vie de la recherche " vise à promouvoir les lieux de production de recherches en formation des adultes et les thèses soutenues sur ce sujet. Dans ce numéro, Claudie Solar nous propose de dresser un panorama du fonctionnement de la recherche au Canada. "
- Éditorial
NOTE DE SYNTHÈSE
- La formation individualisée : un objet de recherches ? (Cédric Frétigné et Anne-Françoise Trollat)
- De l'évanescence d'une notion à sa définition (François Aballéa)
- La formation individualisée : un compromis permanent (Michel Jean)
REBONDS
- Activité et individualisation (Patrick Mayen)
ARTICLES DE RECHERCHE
- La formation à distance sélectionne un public d'autodidactes : résultats réflexifs à partir d'une enquête à visée exploratoire (Brigitte Albero et Arnim Kaiser)
- Le conseiller en VAE : nouveau métier de la formation des adultes ? (Gilles Pinte)
- La construction de la langue écrite par l'adulte apprenant : l'exemple de la copie d'écrit (Bernard Balas)
- Recherches en didactique et développement professionnel de formateurs d'enseignants (Stéphane Brau-Antony)
COMPTES-RENDUS DE LECTURE
- Ph. Carré, F. Fenouillet (dir.) (2008), " Traité de psychologie de la motivation ". Paris : Dunod coll. Psycho Sup. (Moïse Déro)
- Francis Danvers (2009), " S'orienter dans la vie : une valeur suprême ? Dictionnaire des sciences humaines ". Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion coll. Métiers et pratiques de formation (Gilles Pinte)
- Lise Demailly (2008), " Politiques de la relation. Approche sociologique des métiers et activités relationnelles ". Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion coll. Sociologie (Cédric Frétigné)
- Francis Lesourd (2008, " L'homme en transition : éducation et tournants de vie ". Paris : Anthropos coll. Éducation (Denis Cristol)
VIE DE LA RECHERCHE
- Éléments sur la recherche en éducation et formation des adultes au Canada (Claudie Solar)
- Les thèses en formation d'adultes .
En lire plus
Voir la revue «Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes»
Autres numéros de la revue «Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes»