Le risque de remise en suspension des particules radioactives lors des opérations des sapeurs-pompiers
Mémoire
Date : 01/01/2017
Mimiague, Thomas. 773 | Garbaye, Laurent. Auteur | Courbet, Sébastien. Auteur | Bressand, Xavier. Auteur
Description : 1 vol. (50 p.) ; couv. ill., tabl., graph., ill. coul.
Type de monographie : Risques et crises
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" La remise en suspension des matières radioactives lors de l'intervention des sapeurs-pompiers en zone contaminée est un sujet difficile à appréhender tant le comportement de ces particules est complexe, car soumises à de nombreux facteurs intrinsèques comme extérieurs. Aussi, les spécialistes RAD se forgent leur propre image de ce risque sur la base de leurs expériences, de...
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" La remise en suspension des matières radioactives lors de l'intervention des sapeurs-pompiers en zone contaminée est un sujet difficile à appréhender tant le comportement de ces particules est complexe, car soumises à de nombreux facteurs intrinsèques comme extérieurs. Aussi, les spécialistes RAD se forgent leur propre image de ce risque sur la base de leurs expériences, de leur vécu opérationnel et de la formation qu'ils ont reçue. C'est alors que l'imaginaire prend plus ou moins le pas sur l'objectivité au détriment de la réalité des phénomènes en jeu. Bon nombre d'idées reçues circulent, animant les débats et opposant les différents courants de pensée.
Mais qu'en est-il en réalité ? Peut-on prévoir le comportement de ces aérosols ? Si oui, dans quelle mesure ? Si non, dispose-t-on d'outils de quantification ? À défaut, doit-on appliquer le principe de précaution et adopter des protections maximales ?
Les acteurs du nucléaire, mais aussi les industriels d'autres secteurs, doivent eux aussi appréhender le risque de remise en suspension de particules, radioactives ou non. Les moyens qu'ils mettent en œuvre pour maîtriser ce risque peuvent-ils être déclinés au sein des CMIR ?
Bien entendu, ce mémoire ne propose pas une modélisation fiable des mécanismes de redispersion. Il ne constitue pas une solution alternative aux études existantes sur le sujet. Il doit cependant permettre au lecteur, du moins nous l'espérons, de se faire une idée plus palpable du risque de recontamination en lui donnant quelques repères quantitatifs et des techniques et outils opérationnels, toujours dans l'objectif d'optimiser le rapport risque/niveau de protection pour plus d'efficacité dans l'action de nos échiquiers. "
- Remerciements
- Résumé
- Introduction
APPROCHE THÉORIQUE DE LA REMISE EN SUSPENSION
- Mise en suspension initiale
- Transfert et dépôt des aérosols
- Remise en suspension
LES PRATIQUES DES PROFESSIONNELS
- EDF (CNPE Chooz)
- CEA Saclay
- IRSN
- Entreprise de désamiantage
APPLICATION AUX OPÉRATIONS DES SAPEURS-POMPIERS
- Évaluation quantitative de la remise en suspension
- Les bonnes pratiques afin de limiter le risque de remise en suspension
- Conclusion
- Bibliographie et webographie
- Glossaire.
En lire plus