• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Accessibilité
  • Accessibilité
  •   EN
  •   FR
Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Syracuse

  • Partout
  • Articles
  • Mémoires
  • Titre de revue
Recherche avancée
  • Accueil
  • Opérations
  • Gestion de crise
  • Santé
  • Gestion fonctionnelle
  • Recherche et innovation
  • Feux de forêt et espaces naturels
  • Mémoires
  • GDO GTO
  • RETEX
  • ENASIS
  • Newsletters
  • Boutique
  • Ensop

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Détail du document
  3. / Détail du document
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours...

  • Recherche
  • Assistant
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Afficher la couverture 'Le nouveau cadre juridique des négociations et accords collectifs dans la fonction publique : une opportunité de transformation des relations entre les acteurs : La culture territoriale du dialogue social et la gouvernance des services d’incendie et de secours en France pourront-elles s’adapter ? | Crampon, Gauthier. Auteur' en grand format
/5

0 avis

Le nouveau cadre juridique des négociations et accords collectifs dans la fonction publique : une opportunité de transformation des relations entre les acteurs : La culture territoriale du dialogue social et la gouvernance des services d’incendie et de secours en France pourront-elles s’adapter ?

Mémoire



Date : 01/01/2022

Crampon, Gauthier. Auteur | Galand, Nicolas. Auteur | Marhem, Rémy. Auteur | Royer-Fey, Guillaume. Auteur | Gouzou, David. 775

Description : 1 vol. (86 p.) ; couv. ill. en coul., tabl., schémas

Type de monographie : Mémoires

Langue du texte : français

Note de contenu : Résumé des auteurs : " De la Révolution à la crise des « gilets jaunes », l’histoire des mouvements sociaux a traditionnellement été marquée par le sceau de la conflictualité. Néanmoins, inspirées des mécanismes de consultation des partenaires sociaux par la Commission européenne en amont d’initiatives législatives dans les années 1980, de nombreuses mesures visant à moderniser les rapports...
Note de contenu : Résumé des auteurs : " De la Révolution à la crise des « gilets jaunes », l’histoire des mouvements sociaux a traditionnellement été marquée par le sceau de la conflictualité. Néanmoins, inspirées des mécanismes de consultation des partenaires sociaux par la Commission européenne en amont d’initiatives législatives dans les années 1980, de nombreuses mesures visant à moderniser les rapports sociaux au sein de nos organisations se sont développées au fil des ans avec la ferme volonté de privilégier le dialogue avant toute forme de contestation sociale. Dans la continuité, l’ordonnance n° 2021-174 du 17 février 2021 a pour but de développer la négociation collective dans la fonction publique, notamment à l’échelon de proximité, au plus proche des agents. Elle confère, pour la première fois, une portée juridique aux accords ainsi négociés. Les enjeux de cette réforme sont forts et ambitieux : parvenir à une gestion pacifiée des ressources humaines. Les autorités se trouvent ainsi face à un enjeu majeur : faire de cette mutation du droit, un atout pour leur gouvernance. Ce nouveau cadre juridique des négociations et des accords collectifs dans la fonction publique offre donc une opportunité de transformation des relations entre les acteurs. Il est ainsi légitime de s’interroger sur la capacité des services d’incendie et de secours à s’adapter à une telle évolution. Ce texte étant trop récent pour dresser un bilan de son application au sein de nos organisations, le groupe mémoire s’est surtout attaché à en détailler les contours juridiques, sociologiques, statistiques et organisationnels afin de proposer des outils visant à faciliter sa mise en œuvre par les parties prenantes. "

UNE VISION PANORAMIQUE DU DIALOGUE SOCIAL POUR APPRÉHENDER LES RÉCENTES TRANSFORMATIONS - Le cadre normatif du dialogue social dans la fonction publique française - Le dialogue social appliqué à différents prismes - Des mutations externes vers les hypothèses de recherche LE TRAVAIL DE RECHERCHE ET L’ÉPREUVE DES HYPOTHÈSES - Méthodologie de recherche - Développement de l’hypothèse n° 1 : La gouvernance et la culture territoriale du dialogue social dans les SIS vont être transformées par la mise en œuvre de l’ordonnance - Le sens de l’histoire - Développement de l’hypothèse n° 2 : Dans la continuité de la loi de transformation de la fonction publique, l'ordonnance offre un outil supplémentaire à la rénovation du dialogue social RETOUR SUR HYPOTHÈSES : DES PRÉCONISATIONS POUR LA RÉUSSITE DES ACCORDS COLLECTIFS - Une opportunité réelle et sérieuse de rénovation du dialogue social dans les SIS - Un outil supplémentaire pour les organisations préparées - Exemple d’application locale d’une démarche d’accord-collectif par le SDIS de la Charente-Maritime - Fiche pratique de mise en œuvre des accords collectifs au sein d’un SIS .
En lire plus

Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis

Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

    Export en cours

    Veuillez patienter...

    Modifier votre avis

    Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

      Mémoriser la recherche

      La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.

      Votre alerte est enregistrée

      Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte

      M'abonner aux événements de la même catégorie

      Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.

      Aide & informations

      • FAQ
      • Plan du site
      • Donnez votre avis
      • Mentions légales
      • Politique de confidentialité
      • Partenaires
      • Donateurs

      Adresse

      1070 Rue du Lieutenant Parayre
      BP 20316
      13290 AIX EN PROVENCE
      04 42 39 04 00

      Les actualités de l'ENSOSP

      Votre avis compte

      Votre avis en tant qu'utilisateur nous est très précieux: il nous aide à adapter notre site et nos services en fonction de vos attentes.

      Accéder

      Propulsé par Alfeo - Digital Workplace et de Gestion Documentaire

      Partage d'encart

      Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

      Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

      • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

      Confirmez votre action

      Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

      Choisissez la bibliothèque

      Vous souhaitez réserver un exemplaire.

      Ce champ est obligatoire

      S'inscrire à un événement

      Annulation de l'inscription

      Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

      Ajouter cet événement à votre calendrier

      Saisir le code présent dans l'image pour valider le formulaire

      Réservation d'outil d'animation

      •   EN
      •   FR

      La ressource Portal|MobileSiteMapModalTitle n'est pas définie.

      • Accueil
      • Opérations
      • Gestion de crise
      • Santé
      • Gestion fonctionnelle
      • Recherche et innovation
      • Feux de forêt et espaces naturels
      • Mémoires
      • GDO GTO
      • RETEX
      • ENASIS
      • Newsletters
      • Boutique
      • Ensop