Description matérielle : 1 vol. (221 p.) ; couv. ill. en coul. ; 22 cm
Présentation de l'éditeur :
" Longtemps perçus comme relevant de l’enfance ou du simple divertissement, les jeux ont récemment envahi les espaces professionnels, dans l’industrie comme dans les services. Mais que penser des jeux de rôle désormais utilisés par les services de ressources humaines dans leur recrutement ? De ces salariés se pourchassant dans les couloirs pour se tirer dessus avec des...
Présentation de l'éditeur :
" Longtemps perçus comme relevant de l’enfance ou du simple divertissement, les jeux ont récemment envahi les espaces professionnels, dans l’industrie comme dans les services. Mais que penser des jeux de rôle désormais utilisés par les services de ressources humaines dans leur recrutement ? De ces salariés se pourchassant dans les couloirs pour se tirer dessus avec des projectiles en plastique, ou des compétitions ludiques qui s’insèrent dans l’activité productive elle-même ? En favorisant ce type de pratiques, l’employeur cherche-t-il simplement à instaurer une ambiance décontractée favorable au travail ?
Revenant sur l’émergence et le développement de ce qu’il appelle le « management distractif », cet art de gouverner par le divertissement et la diversion, Stéphane Le Lay interroge les ressorts et les effets de ces dispositifs en apparence ludiques. Prenant le contrepied des analyses complaisantes du «fun at work», il met en lumière, à partir de différents sites d’enquête, la façon dont les jeux managériaux instaurent en réalité une rivalité permanente au détriment de la coopération, et consacrent la concurrence entre individus au sein même des organisations. "
INTRODUCTION
- Travailler et jouer
- Coopérer ou diviser ?
- La rencontre avec le néolibéralisme
LES TRAVAILLEURS, DES JOUEURS INVÉTÉRÉS ?
- Subvertir l'ordre productif : le jouer contre le travailler
- Les apports du jouer aux activités productives
LA GENÈSE DU MANAGEMENT DISTRACTIF DANS LES ORGANISATIONS DU TRAVAIL
- Gamification pédagogique et développement des savoir-faire professionnels : le cas des business games
- Études doctorales et business game : le cas des Doctoriales
LA PLEINE MESURE DU MANAGEMENT DISTRACTIF : LA LUDICISATION NÉOLIBÉRALE
- Les centres d'appels téléphoniques : une forme organisationnelle longtemps originale
- La ludicisation néolibérale au service de la productivité... et de la lutte contre la souffrance éthique.
En lire plus