Description matérielle : 1 vol (21 p.) ; ill. coul.
Résumé de l'auteur :
" Le forcement représente l'ensemble des techniques utilisées par les sapeurs-pompiers pour pénétrer dans des sites ou des locaux dont les accès sont verrouillés, obstrués voire inexistants.
Dans l'objectif de développer la compétence de ses sapeurs-pompiers dans ce domaine, le SDIS 17 a souhaité les former à l'emploi de l'outil halligan. Il s'agit d'un outil de forcement à...
Résumé de l'auteur :
" Le forcement représente l'ensemble des techniques utilisées par les sapeurs-pompiers pour pénétrer dans des sites ou des locaux dont les accès sont verrouillés, obstrués voire inexistants.
Dans l'objectif de développer la compétence de ses sapeurs-pompiers dans ce domaine, le SDIS 17 a souhaité les former à l'emploi de l'outil halligan. Il s'agit d'un outil de forcement à main, souvent associé à un outil de frappe, polyvalent et très efficace sur la majorité des portes. L'entraînement à l'emploi de cet outil nécessite des mises en situation représentant au mieux la réalité rencontrée sur le terrain. Dans ce but, le SDIS 17 a développé un projet en partenariat avec le lycée technique Rompsay de La Rochelle portant sur la réalisation d'un outil pédagogique.
La porte de forcement issue de ce projet représente une innovation de par la combinaison de ses possibilités principales :
- de conception très robuste, en acier, elle permet de manœuvrer avec force et à des degrés de résistance variables grâce à un verrouillage au moyen de tasseaux en bois d'épaisseurs différentes ;
- son cadre s'écarte sans risque de déformation de la structure lorsqu'on y applique une contrainte. Ce système est réglable et permet de réaliser de façon réaliste toutes les phases d'un forcement ;
- elle offre quatre possibilités différentes de travail par la présence de deux ouvrants sur le même cadre : on peut travailler sur porte poussante et tirante et en sens d'ouverture droit et gauche ;
- sa conception ajourée et la possibilité d'évoluer autour facilitent l'observation et l'apprentissage des stagiaires et permet au formateur le bon contrôle de la sécurité, gestes et techniques ;
- la porte est démontable simplement et rapidement et transportable dans tout engin de type utilitaire. Son entretien est facile et les pièces d'usure remplaçables individuellement.
Ce projet, dans sa globalité, a permis aux élèves du lycée technique de travailler sur un ouvrage innovant, concret et utile, valorisant leur apprentissage. Il a permis au SDIS 17, dans un contexte de budget contraint, d'avoir été maître d’œuvre d'un matériel pédagogique parfaitement adapté à ses besoins pour un coût maîtrisé. Dans le cadre des formations de maintien et de perfectionnement des acquis concernant l'ensemble des sapeurs-pompiers du département, la porte a déjà permis la formation de 431 stagiaires en 2013. "
PRÉSENTATION DES CIRCONSTANCES ET DES OBJECTIFS QUI ONT PRÉSIDÉ À CE TRAVAIL INNOVANT
- Préambule
- Réflexions et circonstances
- Objectifs d'évolution
PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DE L'INNOVATION
- Présentation
- Description générale de la porte d'entraînement au forcement
LES CONDITIONS DE LA MISE EN ŒUVRE
LES ÉVALUATIONS ET LES RÉSULTATS DE CELLES-CI
- Évaluation technique et pédagogique
- Hygiène et sécurité
- Évaluation opérationnelle
CONCLUSIONS
- Techniques et pédagogiques
- Logistiques
- Économiques
- Sociaux et humains
- Transversalité et perspectives
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