Description : 1 vol. (230 p.) ; tabl., couv. ill. coul. ; 24 cm
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" La transparence est aujourd'hui au centre des préoccupations, dans nombre d'États comme dans les institutions européennes ou internationales. Opposée au secret et à l'opacité de certaines procédures, elle est invoquée pour contester le bien-fondé de décisions et questionner la moralité des dirigeants. Elle apparaît aussi dans des réformes institutionnelles et des...
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" La transparence est aujourd'hui au centre des préoccupations, dans nombre d'États comme dans les institutions européennes ou internationales. Opposée au secret et à l'opacité de certaines procédures, elle est invoquée pour contester le bien-fondé de décisions et questionner la moralité des dirigeants. Elle apparaît aussi dans des réformes institutionnelles et des politiques censées remédier aux différents maux dont souffrirait la démocratie. La transparence est ainsi devenue l'objectif et le moyen d'un " bon " gouvernement. Comment comprendre cet engouement ? Plus généralement, de quoi cette injonction à la transparence, qui relègue au second plan l'élection et la représentation au profit de la publicité et du contrôle, est-elle le symptôme ?
Les articles réunis dans ce dossier analysent la genèse et la mise en œuvre de différents dispositifs de transparence tout en en montrant les implications sur les pratiques administratives et politiques et, plus largement, sur les institutions politiques. Ils rendent compte des logiques qui sous-tendent ces réformes menées au nom de la transparence et montrent les transformations induites par un tel cadrage. Les articles explorent différents espaces de gouvernement (la France, le Québec, les États-Unis, l'Union européenne) et différents secteurs (la fonction publique, la santé, la vie politique, le syndicalisme, la représentation des intérêts) et renvoient ainsi à différents " problèmes " que la transparence est censée résoudre (lobbying, conflits d'intérêt, probité, fraude financière, responsabilité...).
Au-delà de la diversité des cas étudiés, ils éclairent tantôt la question de l'intégrité des titulaires de charges publiques, tantôt celle de la surveillance citoyenne et des enjeux que l'injonction à la transparence pose dans un cadre démocratique. "
INTRODUCTION
- Promesses et usages des dispositifs de transparence : entre approfondissement et redéfinition de la démocratie (Hélène Michel)
INTÉGRITÉ ET TRANSPARENCE
- Moraliser au nom de la transparence. Genèse et usages de l’encadrement institutionnel du lobbying en France (2004-2017) (Guillaume Courty et Marc Milet)
- La transparence des activités de lobbyisme au Québec : la grande illusion ? (Stéphanie Yates)
- Dispositifs de transparence et régulation des conflits d’intérêts dans le secteur du médicament (Boris Hauray)
- Entre valeur de service public et instrument déontologique : quelle place pour la transparence dans la « bonne » conduite des fonctionnaires en France (1970-2016) ? (Thomas Scapin)
TRANSPARENCE ET SURVEILLANCE CITOYENNE
- Paraître transparent ? Les usages des déclarations d’intérêts des maires des grandes villes françaises (Abel François et Éric Phélippeau)
- Contraindre le fait syndical par sa mise en transparence financière aux États-Unis (années 1950 – années 2010) (Émilien Julliard)
- La transparence dans l’Union européenne : réalisation de la bonne gouvernance et redéfinition de la démocratie (Hélène Michel)
- Évolution et enjeux du droit d’accès aux documents administratifs depuis la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique (Marc Dandelot)
VARIA
- Servir l’État aujourd’hui (Jean-Marc Sauvé)
CHRONIQUES
- Chronique de l’administration (Véronique Champeil-Desplats, Frédéric Edel, Antoine Fouilleron, Stéphanie Hennette-Vauchez, Jean-François Monteils, Jean-Luc Pissaloux et Didier Supplisson)
- Chronique du secteur public économique (André G. Delion et Michel Durupty)
- Chronique de l’administration européenne (François Lafarge, Michel Mangenot et Eleftheria Neframi)
NOTE DE LECTURE
- Willy Beauvallet, Sébastien Michon, Sociologie des élus
- L’ÉNA hors les murs, numéros de décembre 2017 à mars 2018
.
En lire plus