Description : 1 vol. (103 p.)
Note de contenu : Présentation des auteurs:
"L'évolution technologique a permis au terrorisme de masse de devenir une réalité. Des destructions ou des désorganisations de grande ampleur pourraient ainsi être provoquées par l'emploi de matières nucléaires, radiologiques, biologiques ou chimiques (NRBC).
Dans cette situation, la maitrise du zonage radiologique est primordiale pour permettre au DOS d’assurer une...
Note de contenu : Présentation des auteurs:
"L'évolution technologique a permis au terrorisme de masse de devenir une réalité. Des destructions ou des désorganisations de grande ampleur pourraient ainsi être provoquées par l'emploi de matières nucléaires, radiologiques, biologiques ou chimiques (NRBC).
Dans cette situation, la maitrise du zonage radiologique est primordiale pour permettre au DOS d’assurer une gestion efficiente des populations et de la santé publique, d’anticiper les conséquences économiques et les impacts environnementaux et de communiquer efficacement.
La France doit pourvoir montrer qu’elle peut se relever rapidement d’une agression terroriste et restituer les lieux sans radioactivité ajoutée.
L’état des lieux de la réponse post attentat NRBC-e met en évidence un manque de conceptualisation de la transition du zonage réflexe vers le zonage réfléchi. Ce dernier a vocation à matérialiser les zones réellement contaminées ou présentant des risques sanitaires pour les personnes. La doctrine préconise la mise en place de cellules mesures anticipation et action, telles que définies dans la réglementation applicable aux accidents dans une INB, mais cette organisation est moins adaptée à une situation d’agression NRBC-e.
Dans ce cas, la mise en place de ces cellules sera retardée par la difficulté de disposer rapidement d’équipes spécialisées disponibles, par le délai de mobilisation des partenaires nationaux (IRSN ou CEA) et par l’absence de doctrine dédiée permettant d’anticiper un secteur opérationnel dédié. Le fonctionnement de la cellule sera également ralenti par l’absence de seuils prédéterminés et communément acceptés, par le manque de matériels de détection et de balisage pour réaliser un zonage d’envergure et par l’absence de méthodologies de réalisation de cartographies sur un périmètre étendu.
Aucun retour d’expérience dans ce domaine, que ce soit sur un évènement avéré et documenté au niveau international ou sur la réalisation d’exercices terrains, ne permet l’émergence d’une culture opérationnelle du périmètre réfléchi. Les conventions de manœuvre, se limitant à des surfaces réduites, accentuent ce phénomène. En l’état, le périmètre réfléchi ne peut être mis en œuvre dans une temporalité compatible avec les enjeux du DOS.
Afin de permettre aux SIS de mieux s’approprier le zonage réfléchi, nous proposons de créer une capacité zonale s’appuyant sur la maitrise, par un pool de conseillers techniques, de nouveaux outils de modélisation et de cartographie ainsi que sur des matériels dédiés à la réalisation d’un zonage réfléchi. Nous proposons également de formaliser l’intégration du zonage réfléchi dans l’organisation opérationnelle du plan NOVI NRBC au travers d’un secteur dédié et identifié, qui a vocation à s’intégrer à la cellule mesures, en devenir.
Par ailleurs, nous proposons la définition de valeurs de seuils afin de mieux organiser les priorités d’action au sein de la zone d’exclusion dans un objectif post-opérationnel.
Enfin, ces propositions peuvent s’appliquer à l’ensemble de la menace NRBC-e (notamment la menace chimique et la menace biologique) ainsi qu’aux évènements accidentels de l’industrie nucléaire et chimique. Ces propositions sont évolutives afin de pouvoir s’adapter aux avancées technologiques que l’on peut constater dans les capacités techniques des drones ou de la détection de radionucléides."
LA REPONSE FRANCAISE A UNE AGRESSION TERRORISTE DE TYPE NRBC-E
- Organisation de la réponse
- Doctrine de zonage
FORCES ET FAIBLESSES DE LA REPONSE FRANCAISE EN CAS D'EVENEMENT DE TYPE NRBC-E
- Les enjeux politiques du zonage réfléchi
- Des acteurs identifiés et reconnus
- Une organisation éprouvée, évoluant au fil des retours d'expériences internationaux
- Les limites de la doctrine nationale et ses conséquences sur la préparation des équipes
RENFORCER LA DOCTRINE ET PROPOSER UNE NOUVELLE CAPACITE POUR OPTIMISER LES PREMIERS RESEAUX DE MESURES ET RENFORCER L'INTEROPERABILITE DES SIS AVEC LES EXPERTS NATIONAUX
- Une nécessaire évolution de la doctrine nationale
- Dimensionnement capacitaire
- Montée en compétence.
En lire plus