Après le Retex, quelle réponse pour la formation ?
Livre
Auteurs : Ryckewaert, Fabrice. Référent
Description matérielle : 1 vol. (20 p.) ; couv. ill. coul., ill. coul., schémas, tabl.
Résumé :
" La pratique du retour d'expérience à l'issue d'un exercice ou d'une opération cherche à tirer des leçons sur son mode de fonctionnement et sur son organisation. Généralement le retour d'expérience préconise pour la formation des actions qui visent à s'assurer que la doctrine ou les procédures opérationnelles soient bien enseignées dans les dispositifs de formation voire de s'assurer de...
Résumé :
" La pratique du retour d'expérience à l'issue d'un exercice ou d'une opération cherche à tirer des leçons sur son mode de fonctionnement et sur son organisation. Généralement le retour d'expérience préconise pour la formation des actions qui visent à s'assurer que la doctrine ou les procédures opérationnelles soient bien enseignées dans les dispositifs de formation voire de s'assurer de sa présence dans les contenus des FMA.
Pour autant la formation peut-elle apporter une autre réponse ? La formation peut-elle participer de façon plus efficace à cette démarche d'amélioration des risques ?
Le SDIS 44 a choisi d'expérimenter une nouvelle démarche pour s'interroger sur son organisation opérationnelle lors d'événements majeurs. Le projet consiste à mettre en place une méthodologie pour comprendre l'organisation des experts confrontés à des situations complexes en les plaçant dans une simulation. Cette approche cherche à identifier les règles d'action et les stratégies mises en œuvre par chacun : simuler pour comprendre.
Le choix de la simulation s'est porté sur la gestion d'un effluent toxique par les conseillers techniques " risque technologique ". L'étude de l'activité de plus de dix conseillers techniques risque technologique conclut sur une modélisation de l'activité sous une forme schématique. Ce modèle de l'activité présente l'avantage de comparer les stratégies et les raisonnements utilisés pendant la simulation et par là-même d'organiser les échanges au sein du groupe de professionnels.
La capitalisation et le partage des savoir-faire des personnels expérimentés ouvre le champ des stratégies possibles et efficaces.
La simulation offre une contribution à l'amélioration des pratiques opérationnelles, elle permet de mieux se préparer à l'intervention. "
PRÉSENTATION DU PROJET
- Contexte et émergence du projet
- Objectifs d'évolution
DESCRIPTION ET ORGANISATION DU PROJET
- L'organisation du travail
- Un projet innovant : la démarche de conception de la simulation
- Suivi et accompagnement de la démarche
- La mise en œuvre
LES ÉVALUATIONS ET LES RÉSULTATS
- La méthode d'analyse de la simulation
- Les premiers résultats
- Les points forts et les difficultés du projet
- Les perspectives
- Résumé court
- Résumé long
- Annexe 1 : méthode de raisonnement tactique du conseiller technique RT.
En lire plus
Langue : français
Plateform :
Recherche et projets