Description matérielle : 1 vol. (109 p.)
Résumé de l'éditeur:
Le Continuum Lab est le premier think tank des représentants des métiers de la sécurité et de la justice, cofondé en 2021 à l’initiative de la mutuelle INTÉRIALE et de six autres membres fondateurs. Il publie, en partenariat avec le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), une étude inédite consacrée à la perception et à l’acceptabilité des...
Résumé de l'éditeur:
Le Continuum Lab est le premier think tank des représentants des métiers de la sécurité et de la justice, cofondé en 2021 à l’initiative de la mutuelle INTÉRIALE et de six autres membres fondateurs. Il publie, en partenariat avec le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), une étude inédite consacrée à la perception et à l’acceptabilité des technologies de sécurité innovantes par les Français. Cette étude, réalisée par l’institut OpinionWay, sur un échantillon de 3 438 personnes représentatif de la population française âgée de 18 à 75 ans du 18 au 26 juin 2024, explore l’adhésion des Français, leurs attentes et les conditions de confiance à l’égard de dispositifs tels que la vidéoprotection (et ses usages dits « intelligents »), l’intelligence artificielle, la biométrie, les drones, les capteurs et l’analyse de données au service de la sécurité intérieure et de la justice.
Elle apporte une vision nouvelle du sujet et a suscité la volonté de proposer aux pouvoirs publics de nouveaux leviers d’action pour améliorer les conditions d'exercice de ces technologies de sécurité par les forces de sécurité intérieure et de justice. C’est la première étude à grande échelle permettant de comprendre les attentes et les craintes des citoyens à l'égard des outils et des acteurs en situation d'utilisation de ces technologies innovantes. Elle a vocation à nourrir le débat public et à permettre d’aboutir à des solutions pour améliorer l'usage responsable de ces outils par l'ensemble du continuum de sécurité et de justice.
Cette photographie met au jour quatre lignes de force : l’exigence d’efficacité opérationnelle et de résultats tangibles ; la primauté du facteur humain (formation, doctrine d’emploi, supervision) ; la demande d’un cadre éthique et juridique lisible (finalités précises, proportionnalité, traçabilité et contrôle indépendant) et la nécessité d’une transparence active pour entretenir la confiance.
Ainsi, le Continuum Lab reste fidèle à sa ligne stratégique : armer durablement les acteurs du continuum de sécurité et de justice face aux menaces contempo- raines, connues ou à venir.
Sommaire :
- Introduction
- La connaissance des technologies de sécurité
- Les cas d’usage et les utilisateurs
- Les politiques publiques de sécurité
- Paroles d’expert de la sécurité civile
- Parole d’experts de la sécurité publique
- Conclusion
.
En lire plus