Note de contenu :
Résumé des auteurs :
En 2025, au cœur d’une actualité marquée non seulement par l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité, mais également par de nouvelles conflictualités au plan international, les acteurs de la sécurité civile s’interrogent sur les modalités futures de leur gouvernance territoriale. Les incertitudes sont multiples et conduisent à questionner en...
Note de contenu :
Résumé des auteurs :
En 2025, au cœur d’une actualité marquée non seulement par l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité, mais également par de nouvelles conflictualités au plan international, les acteurs de la sécurité civile s’interrogent sur les modalités futures de leur gouvernance territoriale. Les incertitudes sont multiples et conduisent à questionner en profondeur l’économie d’ensemble de l’action publique.
À cet égard, le « Beauvau de la Sécurité Civile » se révèle être une opportunité nouvelle de reconsidérer le modèle global, dans cet environnement, en valorisant les progrès considérables accomplis lors des trente dernières années.
Dès lors, en prospective à l’horizon 2040, comment les services d’incendie et de secours et les acteurs de la sécurité civile pourraient-ils s’adapter ?
Dans quelle mesure faire face aux enjeux opérationnels futurs en garantissant un service public durable et de qualité, capable de répondre aux attentes de la population et aux nombreux défis qui s’annoncent ?
Les auteurs proposent de mettre en situation Laurent, un directeur de service incendie du sud de la France, dans un monde en transition.
À l’heure où la santé mentale est déclarée « grande cause nationale », dans un système visiblement instable et imprévisible, la question des effets des incertitudes multiples sur les cadres dirigeants de la fonction publique accompagne cette étude.
En lien avec la thématique « Construire l’action publique face à l’urgence écologique » du tronc commun de l’Institut National du Service Public, la présente note de prospective propose deux scénarios distincts et complémentaires : un tendanciel et l’autre en rupture.
Sommaire :
État des lieux :
- Un modèle organisationnel structuré mais en tension
- Une gouvernance confrontée à un environnement incertain
Tendances et tensions :
Quand les tendances se conjuguent
- Un effondrement lent et diffus, une réalité déjà en marche
- En perspective pour 2040 : un horizon incertain où, cependant, quelque chose se prépare...
- En conduite : un dérapage contrôlé ou une sortie de route ?
Scénario n°1 : une gouvernance régionale renforcée et une intelligence collective augmentée par l'IA, pour des SDIS plus réactifs et antigfragiles
Scénario n°2 : une multitude d'initiatives locales, robustes dans la diversité, appuyées par un retour en force de l'action publique.
En lire plus