Principalement utilisé pour un usage domestique, le gaz répond aux besoins quotidiens des français. Présent sous différents états dans les domaines de l'industrie, de la santé, du transport, de l'agriculture, il ne se résume pas au traditionnel gaz de ville.
Les interventions en présence de gaz présentent de nombreuses particularités nécessitant une approche spécifique de la part des services d'incendie et de secours. Elles peuvent être liées à une fuite sur canalisation ou sur une bouteille, être consécutive à un dysfonctionnement technique, être la conséquence de la production d'un gaz non voulue et non contrôlée ou encore être à l'origine d'une explosion.
Ce guide de doctrine se place sous le prisme des primo-intervenants et n'aborde que les gaz les plus couramment rencontrés par les sapeurs-pompiers.
Il constitue une référence adaptable aux situations rencontrées en opération permettant la mise en œuvre sécurisée de toutes les actions des intervenants lors des missions.
Il a vocation à être porté à la connaissance de l'ensemble de vos personnels impliqués dans la gestion des interventions.
Je vous invite également à contribuer à la rédaction de partage d'expérience pour favoriser l'amélioration des guides de doctrine.
Alain THIRION
Préfet, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises
Fichiers associés :