0 avis
Partage d'Expérience du SDIS du Haut-Rhin : feu de véhicule électrique
06/10/2025
L’intervention concerne un feu de véhicule électrique stationné sur une aire. L’une des premières actions menées consiste en une action de sécurité pour assurer la coupure électrique du véhicule. Cette coupure a contribué à réduire le processus d’emballement de la batterie et facilité ainsi l’extinction du foyer.
Des éléments d’informations spécifiques sont apportées par le constructeur à propos des dispositifs techniques en lien avec la sécurité active et passive du véhicule. C’est le CT SR qui a assuré l’action de mise en sécurité du véhicule. Un focus est présenté sur les feux de batterie des véhicules électriques.
Dans les enseignements à tirer de ces situations, deux modes opératoires sont proposés avec un processus d’extinction à l’eau classique et un autre processus consistant à laisser brûler le véhicule (prévu par le GDO). Ces modalités dépendent des types de batteries qui équipent les véhicules car les batteries LMP réagissent violemment au contact de l’eau, elles doivent donc se consumer complètement.
Lors d’un feu de véhicule électrique, il importe de positionner l’engin-pompe à l’avant du véhicule en feu à un périmètre de 50 mètres, d’identifier le type de batterie et le système de coupure d’urgence afin d’adapter l’action la plus pertinente pour l’extinction du feu, d’imposer le port de l’ARI capelé aux agents et de limiter l’engagement des personnels.
Ce PEX permet un apport de connaissances concis sur le traitement des feux de batteries qui équipent les véhicules électriques, il rappelle les différentes modalités d’intervention en lien avec l’application du GDO paru en 2025.