Description matérielle : 1 volume (185 pages) ; 23 cm
Collection : L'essentiel pour agir , 1956-4163
Langue : français
ISBN :979-10-397-0601-8
La couv. porte en plus : "Les limites du pouvoir de contrôle des employeurs, du recrutement à la rupture du contrat de travail"
Présentation de l'éditeur :
" Quel pouvoir a l'employeur de contrôler ses salariés, et plus globalement, de s'immiscer dans leur vie personnelle ?
Si le contrôle de l'état d'avancement d'un dossier paraît légitime, le pouvoir de surveillance peut-il aller jusqu'à imposer une tenue de travail ou contrôler l'état d'imprégnation alcoolique lors de la prise de poste ?
Lorsqu'il quitte l'entreprise,...
Présentation de l'éditeur :
" Quel pouvoir a l'employeur de contrôler ses salariés, et plus globalement, de s'immiscer dans leur vie personnelle ?
Si le contrôle de l'état d'avancement d'un dossier paraît légitime, le pouvoir de surveillance peut-il aller jusqu'à imposer une tenue de travail ou contrôler l'état d'imprégnation alcoolique lors de la prise de poste ?
Lorsqu'il quitte l'entreprise, le salarié peut-il considérer qu'il bascule dans une sphère totalement privée qui le ferait bénéficier d'une sorte de totem d'immunité pour tous les actes qu'il commet, même s'ils sont préjudiciables à l'entreprise ?
Comment les informations personnelles reçues par l'employeur sont-elles traitées et combien de temps peuvent-elles être conservées ?
Cet ouvrage a pour objectif de présenter de manière concrète comment s'articulent la vie professionnelle et la vie personnelle des salariés.
Employeurs, RH et managers, cet ouvrage vous permettra de connaître les limites de votre pouvoir de contrôle, à tous les stades de la relation de travail. "
- Le respect de la vie personnelle du candidat lors du recrutement
- Le pouvoir de contrôle de l'employeur et ses limites
- Les cas de discriminations illicites
- Le contrôle de la vie personnelle du salarié en dehors du temps et du lieu de travail, et ses limites
- L'application du RGPD au traitement des données personnelles des salariés.