• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Accessibilité
  • Accessibilité
  •   EN
  •   FR
Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Syracuse

  • Partout
  • Actualités
  • Mémoires
  • Titre de revue
Recherche avancée
  • Accueil
  • Opérations
  • Gestion de crise
  • Santé
  • Gestion fonctionnelle
  • Recherche et innovation
  • Feux de forêt et espaces naturels
  • Mémoires
  • GDO GTO
  • RETEX
  • ENASIS
  • Newsletters
  • Boutique
  • Ensop

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Détail du document
  3. / Détail du document
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours...

  • Recherche
  • Assistant
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Afficher la couverture 'Pédagogie alternative en formation d'adultes : éducation pour tous et justice sociale | Pesce, Sébastien. Directeur de recherche' en grand format
/5

0 avis

Pédagogie alternative en formation d'adultes : éducation pour tous et justice sociale


Livre

Auteurs : Pesce, Sébastien. Directeur de recherche | Casanova, Rémi. Directeur de recherche

Description matérielle : 1 vol. (240 p.) ; ill, tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm

Langue : français

ISBN :978-2-7101-2203-6

Présentation de l'éditeur : " Trop souvent la pédagogie est considérée comme une entreprise réservée à l'enfance : passés l'école primaire et le collège, il suffirait de maîtriser des savoirs pour faire œuvre d'éducation... Or, il n'en est rien : à tous les niveaux d'enseignement et de formation, il existe des situations d'apprentissage qui permettent aux sujets d'accéder à des compétences...
Présentation de l'éditeur : " Trop souvent la pédagogie est considérée comme une entreprise réservée à l'enfance : passés l'école primaire et le collège, il suffirait de maîtriser des savoirs pour faire œuvre d'éducation... Or, il n'en est rien : à tous les niveaux d'enseignement et de formation, il existe des situations d'apprentissage qui permettent aux sujets d'accéder à des compétences nouvelles, de partager une culture et de devenir des personnes ou des professionnels plus autonomes et inventifs. Ainsi conçue, la pédagogie est un ressort essentiel de justice sociale, un outil de promotion et d'intégration démocratique, un moyen de permettre à toutes et à tous de réussir dans la vie et de réussir sa vie. À partir d'une situation particulière au sein de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse - une classe préparatoire intégrée - l'ouvrage coordonné par Rémi Casanova et Sébastien Pesce nous montre comment mobiliser la pédagogie, et particulièrement la pédagogie institutionnelle, afin d'accompagner des jeunes adultes dans la difficile préparation d'un concours et d'un métier. On y voit comment se construisent au quotidien des situations d'apprentissage et des agencements formatifs. On comprend le sens et la fécondité des " interdits fondateurs " aussi bien que du travail sur la transmission des savoirs. Construction du groupe, mise en place d'un tutorat négocié, organisation du travail documentaire, évaluation des acquis, articulation entre travail individuel et activités collectives... les auteurs nous montrent comment tout cela peut être mobilisé au service d'une formation animée par un souci de justice sociale. Ils nous invitent à mettre en œuvre une formation tout au long de la vie véritablement démocratique. "

PRINCIPES FONDATEURS: JUSTICE SOCIALE ET PÉDAGOGIE ALTERNATIVE - Une pédagogie institutionnelle d'adultes pour préparer le concours d'éducateur - Justice sociale, action politique et pédagogie - De l'école caserne au groupe en formation : le rôle des interdits fondateurs - La classe, lieu du triangle pédagogique PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ALTERNATIVES: COOPÉRATION ET DIFFÉRENCIATION - Le savoir-être: une compétence communicationnelle attendue au concours - Être élève de la CPI à l'ENPJJ: un premier aperçu de la vie en foyer d'hébergement? - Les savoirs info-documentaires en formation d'adultes - Les groupes tutorés : de la compétition à la coopération - L'Art et la CPI : pratiques artistiques et savoirs culturels - Un savoir antique pour une pédagogie moderne : la rhétorique et l'égalité des chances - Quand la CPI produit des experts JOUER LE JEU DE L'INSTITUTION: INTÉGRATION ET SOCIALISATION PROFESSIONNELLE - La CPI: une occasion de "s'autoriser" - La référence, un support d'intégration - Le conseil, outil d'intégration clé dans une pédagogie alternative - La dynamique du bourgeon : la CPI comme vecteur de lien - Pour conclure et poursuivre : la CPI, réussite à l'école, réussite de l'école ? ANNEXES .
En lire plus
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Autre format

Issus de la même oeuvre

Suggestions

Du même auteur

205 - Décembre 2015 - Accompagnement, réciprocité et agir collectif

Numéro de revue | Auteurs multiples. Auteur | 2015 | 05/12/2015

DOSSIER : ACCOMPAGNEMENT, RÉCIPROCITÉ ET AGIR COLLECTIF - Éditorial - S'accompagner pour s'initier à l'ingenium d'un accompagnement formateur (Gaston Pineau) - L'accompagnement : de la notion au concept (Maela Paul) - Accompagneme...

Chargement des enrichissements...

Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis

Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

    Export en cours

    Veuillez patienter...

    Modifier votre avis

    Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

      Mémoriser la recherche

      La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.

      Votre alerte est enregistrée

      Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte

      M'abonner aux événements de la même catégorie

      Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.

      Aide & informations

      • FAQ
      • Plan du site
      • Donnez votre avis
      • Mentions légales
      • Politique de confidentialité
      • Partenaires
      • Donateurs

      Adresse

      1070 Rue du Lieutenant Parayre
      BP 20316
      13290 AIX EN PROVENCE
      04 42 39 04 00

      Les actualités de l'ENSOSP

      Votre avis compte

      Votre avis en tant qu'utilisateur nous est très précieux: il nous aide à adapter notre site et nos services en fonction de vos attentes.

      Accéder

      Propulsé par Alfeo - Digital Workplace et de Gestion Documentaire

      Partage d'encart

      Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

      Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

      • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

      Confirmez votre action

      Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

      Choisissez la bibliothèque

      Vous souhaitez réserver un exemplaire.

      Ce champ est obligatoire

      S'inscrire à un événement

      Annulation de l'inscription

      Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

      Ajouter cet événement à votre calendrier

      Saisir le code présent dans l'image pour valider le formulaire

      Réservation d'outil d'animation

      •   EN
      •   FR

      La ressource Portal|MobileSiteMapModalTitle n'est pas définie.

      • Accueil
      • Opérations
      • Gestion de crise
      • Santé
      • Gestion fonctionnelle
      • Recherche et innovation
      • Feux de forêt et espaces naturels
      • Mémoires
      • GDO GTO
      • RETEX
      • ENASIS
      • Newsletters
      • Boutique
      • Ensop