Description matérielle : 1 vol. (XXII-362 p.) ; ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
Présentation de l'éditeur:
"L’expertise technique ne suffit pas pour être un acteur de santé performant. L’analyse d’incidents dans les industries à risque révèle le poids des facteurs organisationnels et humains, éléments clés de la sécurité, notamment dans la prise en charge des patients. • Avec une compréhension de ces principes, tout professionnel de santé peut développer des compétences non...
Présentation de l'éditeur:
"L’expertise technique ne suffit pas pour être un acteur de santé performant. L’analyse d’incidents dans les industries à risque révèle le poids des facteurs organisationnels et humains, éléments clés de la sécurité, notamment dans la prise en charge des patients. • Avec une compréhension de ces principes, tout professionnel de santé peut développer des compétences non techniques et optimiser la qualité des soins. Le sujet est large, balayant les questions de communication, de management et de qualité de vie au travail… tout ce qui a effet sur la performance. • Outil de terrain, cet ouvrage propose au lecteur « des clés pour comprendre » les notions essentielles et « des clés pour agir » au quotidien. Rédigé de façon concise et pédagogique, chaque chapitre est aussi illustré par une histoire vécue et un retour d’expérience. • Sans prétendre à l’exhaustivité, réunissant 60 experts de différents horizons, cet ouvrage est le premier à s’adresser à toutes les catégories professionnelles impliquées de près ou de loin dans les soins afin de leur apporter des réponses concrètes. Rendre le système de santé plus sûr est un défi qui nécessite l’attention de l’ensemble des personnels. Acteur de santé, que vous soyez soignant, personnel administratif, manager, membre de la gouvernance ou impliqué dans les fonctions supports d’une organisation de santé, il est temps de vous approprier les principes « facteurs humains » et d’intégrer ces savoirs dans vos pratiques !"
INTRODUCTION ET CONCEPTS GÉNÉRAUX
- Facteurs humains, erreur, sécurité : histoire et définition (Sébastien Follet, Ludovic Mieusset)
- Compétences non techniques (Nathalie Robinson)
- Sécurité et performance dans d’autres industries : du réglé au géré (Cécile I. Bernard, Christopher Paglia, François Jaulin)
-Approche systémique pour construire la performance en sécurité (Claude Valot, Cécile I. Bernard)
- Modèle SHELL : une cartographie pour analyser son espace de travail (Thierry Morineau, Mounia Djenidi-Delfour)
- Le modèle de James Reason : un modèle pour analyser la dynamique du travail (Franck Renouard, Alexandre Courtet)
- BowTie : placer et connaître les barrières pour la maîtrise des risques (Claude Valot)
- Évolution du système de santé : performance & complexité (Cécile I. Bernard, Claude Valot)
- La place du sens dans les soins (Cyril Goulenok)
- La non-punition des erreurs (Christian Morel)
OUTILS DE LA PRÉVENTION ET DE LA RÉCUPÉRATION
- Crew Resource Management (Éric Petiot)
- Check-lists et aides cognitives (Alexandre Theissen, Antonia Blanié)
- Briefing et débriefing (Marie-Josée Caballero, Antonia Blanié)
- Briefing TEM pour l'adaptation aux contraintes (François Jaulin, Claude Valot)
- Fiabiliser la communication (Jérôme Gros)
- Transmissions intra- et interprofessionnelles (Hélène Cornic, Élodie Brunei)
- Gestion des alarmes : quelle est l'alarme idéale ? (Ève Fabre)
- Systèmes de détection précoce (Laurent Faivre, François Jaulin)
- Contrôle croisé (cross-check) (Marie Pery, Éric Petiot)
- Acculturation et travail pluriprofessionnel (Marlène Garric, Régis Fuzier)
- Communication patient et famille (Caroline Duracher Gout, Thomas Baugnon)
- Gestion des conflits et sécurité psychologique : tensions dans les équipes... et sur la sécurité ! (Florence-Marie Jégoux)
APPRENDRE ET MAINTENIR LES COMPÉTENCES EN « FACTEURS HUMAINS »
- Facteurs humains et simulation : implémentation de la "Safety II" (Véronique Delmas)
- Pédagogie et facteurs humains (Alexandra Meyer-Robin)
- Les biais cognitifs (Guillaume Tirtiaux, Cédric Basquin)
- Biais implicites (Ève Fabre)
- Conscience de la situation (Benjamin Bijok)
- La décision (Philippe Agnès, Laurent Cervoni)
- Leadership et travail en équipe (Julien Picard, Pierre Albaladejo)
- Apprendre à communiquer dans le soin (Benjamin Terrasi)
- Connaissance de soi et gestion du stress (Fabien Ramon, Édith Perreaut-Pierre)
- Gestion de la charge de travail (Olivier Kontomichos)
- Intelligence artificielle et facteurs humains en santé (Cyril Goulenok)
- Facteurs humains en situation extrême : médecine de montagne, mer, hyperbarie, aéronautique (Séamus Thierry, Lucille Chauveau)
ORGANISER LA FIABILITÉ
- Organisation de haute fiabilité : histoire et principe (Renaud Vidal, Claire Georges-Tarragano)
- Hôpitaux magnétiques et sécurité des patients (Léa Casuso, Cyril Goulenok, Claude Valot)
- Interruption de tâche et tâches parallèles (Yasmina Sami, Gilles Piriou)
- Gestion du risque psychosocial (burn-out et santé mentale) (Ségolène Arzalier-Daret)
- Professionnels de santé : comment prendre en compte notre fatigue ? (Véronique Normier-Calhoun, Philippe Gabon)
- La démarche « qualité » (Stéphanie Péan, Gilbert Mounier, Fabien Lespinas)
- La délégation polaire aboutie : un management innovant (Rodolphe Bourret, Nabil Elbeki, Hervé Bisiau)
APRÈS L'ACCIDENT : OUTILS DE L'ATTÉNUATION
-Excuses et annonce d'un dommage associé aux soins (Anne Rocher)
- Seconde victime (David Verger)
- Retour d'expérience (Emmanuel Raggi, François Jaulin)
- Revues de morbimortalité (RMM) (Yên-Lan Nguyen)
- Implémentation des changements (Anne Rocher)
.
En lire plus