L'action des services d'incendie et de secours dans le cadre d'une évacuation massive des populations : application au cas de l'accident nucléaire
Mémoire
Date : 01/01/2014
Le Corroller, Céline. 775 | Domeneghetti, Bertrand. 775 | Ines, Ludovic. Auteur
Description : 1 vol (VI-135 p.) ; couv. ill. coul., tabl., graph., cartes, schémas
Type de monographie : Risques et crises
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé de l'auteur :
" Afin d'assurer la protection des populations contre certaines crises de sécurité civile d'origine humaine ou naturelle, il peut s'avérer nécessaire de procéder à une évacuation massive des populations. La France n'a pas forcément connu jusqu'à ce jour d'évènement majeur qui aurait nécessité de mettre en œuvre ce mode de protection mais il n'empêche que même si la...
Note de contenu : Résumé de l'auteur :
" Afin d'assurer la protection des populations contre certaines crises de sécurité civile d'origine humaine ou naturelle, il peut s'avérer nécessaire de procéder à une évacuation massive des populations. La France n'a pas forcément connu jusqu'à ce jour d'évènement majeur qui aurait nécessité de mettre en œuvre ce mode de protection mais il n'empêche que même si la probabilité d'occurrence reste faible, il est essentiel de s'y préparer.
En outre, notre modèle de sécurité civile, selon les dispositions législatives et réglementaires en vigueur, positionne le citoyen au cœur du dispositif. De fait, en cas d'évacuation massive, il demeure l'acteur majeur qu'il est primordial de sensibiliser et d'acculturer aux risques afin de le rendre autonome et responsable dans l'application des consignes comportementales diffusées par les autorités décisionnelles.
Par ailleurs, de multiples acteurs sont susceptibles d'apporter leur concours dans le processus organisationnel d'une évacuation massive des populations au premier rang desquels figurent les SIS. Cet acteur crédible et reconnu, aussi bien auprès des populations que des pouvoirs publics, dispose des qualités requises pour occuper une place significative dans le dispositif.
Enfin, la trame méthodologique pour organiser une évacuation massive des populations est applicable, dans ses grandes lignes, quelle que soit l'origine de l'évènement et y compris en cas d'accident nucléaire. À la marge, quelques paramètres spécifiques seront à prendre en compte tels que la cinétique, les conditions météorologiques, la réalité des territoires, etc. "
- Remerciements
- Table des abréviations
- Sommaire
- Introduction
- Chapitre préliminaire
LES ASPECTS NOTIONNELS ET LA DESCRIPTION DU CONTEXTE
- La notion de risque et de crise
- La notion d'évacuation
- L'analyse " bénéfices-risques "
- Le cadre juridique de l'évacuation massive
LES PRINCIPES GÉNÉRAUX D'UNE ÉVACUATION MASSIVE
- L'organisation générale d'une évacuation massive
- L'évacuation massive des populations en cas d'accident nucléaire
- Les SIS et l'évacuation massive des populations
DE L'ANALYSE DES DONNÉES AUX PRÉCONISATIONS
- La thématique " sensibilisation des populations "
- La thématique " l'alerte et l'information des populations "
- La thématique " le cadre sapeur-pompier et l'interservices "
- Conclusion
- Bibliographie
- Table des illustrations
- Table des matières
- Table des annexes
- Résumé.
En lire plus