0 avis
Retour d'expérience du SDIS du Loiret : Intervention pour feu de récoltes et apprentissages
10/06/2026
Ce retour d’expérience aborde le risque de feu d’espace naturel du SDIS 45 avec une intervention particulière qui a eu lieu en juillet 2025. Il s’agit d’une journée au cours de laquelle les températures ont été très élevées (canicule) et le niveau de risque FDF/FEN du département également et sur l’ensemble du département (sévère-niveau 3). Des recommandations sont émises par la préfecture à l’attention de la population en fonction de l’indice de risque opérationnel (IRO).
La saison FDF/FEN est liée à deux facteurs dans ce département : l’activité agricole et notamment les travaux agricoles (récoltes) et les conditions météorologiques.
L’intervention du 2 juillet concerne un feu de champs accessible par une seule voie d’accès. Les établissements sont déroulés entièrement au sol et la lance-toit n’est pas efficace en raison du vent sur zone. Le feu présente des phénomènes de tourbillons de flammes. Les premières actions menées amènent les engins engagés à intervenir comme des engins isolés. Très rapidement le premier CCF engagé doit se replier car le rayonnement du feu et la propagation du feu redoublent. Le second CCF vient en appui et protection. Les deux CCF seront renforcés par une autre unité appelée en renfort. La décision est prise de travailler dans le non brûlé afin d’éviter les fumées. Mais le vent change brutalement et l’un des CCF se retrouve menacé par les flammes. L’ordre de repli est donné mais les personnels sont déjà très éprouvés. Le personnel est mis au repos mais plusieurs d’entre eux sont victimes d’un coup de chaleur. La demande d’un VSAV est réalisée. Pendant ce temps, les renforts engagés continuent l’attaque du feu avec le déchaumeur qui réalise la part du feu avec son engin.
Un arbre des causes a été utilisé pour analyser le malaise des deux SP du premier CCF engagé ainsi que sur le matériel (tuyau) détérioré. L’utilisation de cet outil permet d’identifier les causes ayant mené aux malaises et à la détérioration des équipements. Cette analyse permet de mieux comprendre la survenue de ces effets afin d’en tirer des enseignements. Plusieurs axes d’amélioration ont pu être identifiés tels que les modalités d’engagements des engins (éviter un engagement isolé), le soutien logistique et sanitaire notamment lors d’évènements se produisant dans des conditions climatiques particulières ; le respect des consignes du COS ; la communication et coordination avec les agriculteurs et le besoin en équipement (cagoule filtrante, kit alimentation pour les CCF….). Le plan d’action présenté propose 6 recommandations en lien avec les axes d’améliorations évoqués.
Ce RETEX permet de présenter l’analyse des difficultés rencontrées par les intervenants lors d’un feu de champs pendant une journée de canicule et de risque FDF/FEN sévère dans l’ensemble du département. L’analyse permet de rendre compte de plusieurs enseignements et axes d’amélioration afin de mieux appréhender le risque de FEN et ses particularités.