0 avis
Unité de Santé de la Femme du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Nord
23/04/2026
La santé des femmes présente des spécificités qui évoluent tout au long de la vie. Dans un métier aussi exigeant que celui de sapeur pompier, certaines contraintes professionnelles peuvent interagir avec leur trajectoire de vie — grossesse, post partum, ménopause, douleurs pelviennes chroniques, troubles de la statique pelvienne… — et nécessiter une attention adaptée.
C’est dans cette perspective qu’a été imaginée puis créée l’Unité de Santé de la Femme, au sein du Groupement Santé du Pôle Santé et de Secours Médical du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Nord (SDIS 59).
L’Unité de Santé de la Femme a été déployée en mai 2025. Elle est animée par deux sage-femmes, en étroite collaboration avec les médecins, le service de prévention et de santé au travail, l’assistante sociale, et les autres unités d’expertise – unité de santé mentale, unité d’addictologie, unité de diététique et unité de médecine physique – de notre service médical. Les travaux de cette unité se concentrent actuellement sur deux périodes clés de la vie des femmes : la grossesse et la ménopause.
Concernant la grossesse, l’objectif est de prendre contact avec les femmes enceintes afin de leur proposer un accompagnement précoce en vue de leur reprise d’activité. Cet accompagnement – qui n’a pas pour vocation à se substituer à la médecine de ville ou hospitalière – vise à offrir un soutien adapté à chaque situation. En effet, qu’une grossesse arrive à son terme ou qu’elle s’interrompe (fausse couche, interruption de grossesse...), elle peut entraîner des difficultés physiques ou psychologiques. En les repérant au plus tôt, nous pouvons proposer un accompagnement cohérent et coordonné, en lien direct avec les ressources déjà disponibles au sein du Groupement Santé — kinésithérapeutes, psychologues, diététicien(enne)s. Cette procédure est destinée à tous les agents (SPP, SPV et PATS), sur base du volontariat.
Concernant la ménopause, l’enjeu est d’évaluer les risques auxquels les femmes sont exposées lors de cette transition physiologique majeure, afin d’adapter au mieux l’aptitude médicale aux fonctions de sapeur-pompier. Dans cette perspective, une procédure est en cours d’élaboration pour déterminer les examens complémentaires à envisager en fonction des facteurs de risque connus – notamment cardio-vasculaires –, en appui des recommandations scientifiques actuelles.
L’unité prévoit une extension progressive de ses actions, soutenue par des travaux de recherche visant à caractériser les effets de l’exposition professionnelle sur la santé génésique des sapeurs- pompiers. Elle propose un cadre d’intervention innovant et reproductible, soulignant la nécessité d’intégrer pleinement l’exposition professionnelle comme socle d’une amélioration continue des pratiques de soin et des dispositifs d’accompagnement.
Gabriel Bizet
Sage-Femme Expert Volontaire
gabriel.bizet@sdis59.fr