0 avis
Partage d'Expérience du SDIS du Val d'Oise : Personne en ACR en contexte d'intervention multirisques
26/01/2026
L’intervention concerne un appel pour personne inconsciente dans le premier étage des parties communes d’une habitation collective. Les informations sont difficiles à obtenir sur l’état de la victime.
Un VID est engagé en prompt secours en raison de l’absence des véhicules SUAP du secteur non disponibles à l’appel. Lors de leur arrivée sur les lieux, les primos-intervenants identifient un homme jeune en ACR avec d’importantes blessures et la présence d’une odeur irritante dans le bâtiment. L’équipage procède à une extraction d’urgence de la victime pour ne pas subir un potentiel risque chimique. Une fois en sécurité, l’équipage procède à un massage cardio-respiratoire. Le chef d’agrès demande des renforts sous ARI pour effectuer une reconnaissance au premier étage car des traces de sang mènent à un appartement. Le contexte d’une agression à l’arme blanche est confirmée. Une détection positive au soufre et au phosphore est constatée. Cette intervention comprend plusieurs risques : un potentiel risque balistique et un potentiel risque chimique. La CMIC est déclenchée pour mise en œuvre d’un SAS de décontamination mais aucune contamination ne sera relevée sur les agents. L’opération bascule rapidement d’opération de secours à opération de police avec la mise en place d’un périmètre de sécurité et une coordination interservices.
Les enseignements tirés valorisent l’importance du dégagement d’urgence lorsque les équipages perçoivent un risque particulier comme cela a été le cas sur cette intervention avec la présence d’une odeur persistante et anormale. Cette mesure implique un engagement minimum de personnel et le port des EPI adaptés. Un focus sur la préservation des traces et indices est proposé et accompagné de plusieurs recommandations pour préserver au mieux les indices d’une scène de crime.
Ce PEX valorise les bonnes pratiques mises en œuvre par les équipages d’intervention et leur capacité à comprendre rapidement la nature de la situation et à réagir en conséquence.