0 avis
Partage d'Expérience du SDIS des Pyrénées-Orientales : AVP avec désincarcération
26/01/2026
L’intervention concerne un AVP pour un VL seul qui a percuté un arbre tombé sur le toit du véhicule suite au choc. Le conducteur est incarcéré, le VL est en dévers dans le fossé.
Le VL roulait vite en raison d’un délit de fuite et c’est la raison pour laquelle il a violemment percuté l’arbre et que l’habitacle est fortement déformé. La victime est polytraumatisée mais consciente. Le chef de groupe commence une manœuvre d’extraction du côté passager. Un CCF a également été engagé pour sécuriser l’arbre tombé sur le VL grâce à son treuil.
Le PEX valorise la coordination interservices, la réaction immédiate du chef d’agrès VSAV pour sécuriser l’arbre avec le treuil d’un CCF, la bonne coordination des différents COS qui ont bien perçu les enjeux et les actions à mener en toute sécurité.
Un focus est fait sur les fiches d’aides à la désincarcération, le guide de doctrine départemental ainsi que les techniques de reforming pour recréer un espace de survie dans le véhicule afin de permettre l’extraction de la victime.
Les enseignements à tirer mettent en évidence trois bonnes pratiques : le soutien technique avec la désignation d’un expert référent CT pour le SR ; l’accompagnement des équipages dans le maintien de leurs compétences notamment pour les techniques de désincarcération ; et l’adaptation des matériels utilisés en adéquation avec les évolutions des véhicules accidentés.
Ce PEX permet de mettre en lumière les difficultés rencontrées dans le cadre d’accident de la voie publique nécessitant des actions de désincarcération. Entre l’évolution des véhicules et la perte de compétences occasionnée par le faible nombre de désincarcérations, il est nécessaire de mettre en œuvre des solutions. Dans ce cas, l’action collective des secours est valorisée. Il importe également de prendre en compte les nouvelles modalités fixées par le GDO des opérations de secours en milieu routier (DGSCGC, 2025).