0 avis
Toxicité des fumées et transformation des pratiques, l’appareil de protection respiratoire isolant autonome chez les pompiers du Québec
15/01/2026
L’article « Toxicité des fumées et transformation des pratiques. L’appareil de protection respiratoire isolant autonome chez les pompiers du Québec » (Toxicity of Smoke and Changing Practices. Quebec Firefighters’ Self-Contained Breathing Apparatus (SCBA)) publié dans la Revue des sciences sociales, est rédigé par Madame Karine St-Denis, docteure en philosophie, Professeure associée à l’Institut national de recherche scientifique INRS, Montréal (Québec) et chercheuse associée au CERISC.
Il décrit l’évolution de l’utilisation des appareils respiratoires isolants (ARI), dénommés appareils de protection respiratoire autonomes (APRIA) par les pompiers canadiens et québécois depuis la prise de conscience des connaissances des risques respiratoires des fumées d’incendie. La gestion collective et le port individuel systématique lors des opérations incendie ont été acceptés et généralisés après de nombreuses années d’informations et de formations.
Il nous parait important de souligner cette lente évolution comportementale et réglementaire qui est rencontrée dans de nombreux aspects en matière de prévention en santé et sécurité.
Actuellement nous connaissons les risques toxiques des fumées et des suies du fait de leur pénétration par voie cutanée. Des études et des connaissances complémentaires sont nécessaires en ce qui concerne les effets à long terme notamment cancérogènes.
Cette publication peut aider les sapeurs-pompiers et leurs services de santé à appréhender plus rapidement les aspects individuels, les comportements et la prise en compte des risques en opérations ainsi que la gestion collective des interventions.
La Revue des sciences sociales est une revue scientifique en libre accès (open access).
https://journals.openedition.org/revss/13154 (ou lien vers l’article https://doi.org/10.4000/15aey)