0 avis
Partage d'Expérience du SDIS de la Seine-Maritime : Naufrage d’un voilier en Seine entraînant une intervention entre deux départements
09/01/2026
L’intervention concerne un appel de la capitainerie pour signaler un voilier en train de couler dans la Seine. Un homme est à l'eau avec son chien. Les victimes parviennent à se rendre sur la rive du côté du département de l’Eure, ils sont pris en charge par le VSAV.
Des reconnaissances aériennes, terrestres et fluviales sont organisées afin de localiser d’autres victimes éventuelles. Il n’y a finalement que deux victimes et le voilier coulé. La coordination interservices est efficace ainsi que la connaissance de la zone et du milieu par les équipes de secours engagées. Les difficultés rencontrées sont liées à la gestion de la situation qui se situe entre deux départements, à l’engagement d’un BSL sans spécialiste SAV à son bord, l’absence d’un point de transit pour faciliter l’engagement des moyens sur la zone et à la difficulté d’assurer des remontées d’informations sur la situation. Les enseignements tirés insistent sur la formalisation claire de la fonction de commandement lorsque la situation est fluviale et frontalière et la définition d’un point de transit pour l’engagement des moyens en toute sécurité.
Ce PEX met en évidence les difficultés rencontrées lors d’interventions en zone fluviale dont les rives sont situées sur deux départements. Ces situations posent des problématiques de commandement.