0 avis
Partage d'expérience du SDIS de la Seine-Maritime : SAP en milieu aquatique et impossibilité opérationnelle
09/01/2026
L’intervention concerne une personne qui dérive en mer à 30 mètres du bord et ne parvient pas à rejoindre la plage. Le département est placé en vigilance orange pour des vents violents à cette période automnale. Le référent nautique ne préconise pas un sauvetage par bateau, il recommande un sauvetage filin en raison des conditions météorologiques et maritimes fortement dégradées.
Les secours constatent la présence de la victime en mer mais observent également la présence de nombreux badauds dans cette zone touristique très fréquentée. Ils observent également un vent très fort à cet endroit. Il y a deux victimes qui se sont mises à l’eau. L’un des deux nageurs est parvenu à sortir seul de l’eau rapidement et la seconde se trouve à plusieurs mètres du bord et en position d’immersion et bloquée. Cette dernière n’a pas montré signe de vie depuis 30 minutes. Au regard des conditions météorologiques, il y a très peu de possibilités de pouvoir accéder à la victime, le DOS interdit sa récupération. La notion de bénéfices-risques est valorisée afin de déterminer les risques pris par les intervenants et la faible possibilité d’atteindre leur objectif (récupération de la victime) au regard des conditions météorologiques très dégradées dans cette zone.
Ce PEX permet de valoriser la notion d’impossibilité opérationnelle qui représente une décision extrêmement difficile à prendre pour les intervenants et les autorités. Les outils d’aide à la décision contribuent ici à envisager toutes les possibilités pour envisager le secours et en déterminer la faisabilité.