0 avis
Partage d'expérience du SDIS de l'Eure : Accident nautique en Seine et géolocalisation des victimes
09/01/2026
Ce PEX concerne un accident impliquant un bateau de plaisance et un jet-ski ayant provoqué plusieurs victimes. Le CTA reçoit l’appel d’une des victimes qui indique la présence d’une femme dans la Seine demandant de l’aide mais ne la voit pas car il fait nuit. Il précise qu’il était lui-même en jet-ski et est tombé à l’eau sans comprendre ce qui s’était passé. Il a réussi à atteindre la berge et se mettre en sécurité.
Lors de leur arrivée sur les lieux, les secours ne parviennent pas à localiser les victimes. Le requérant se trouve en fait à 8 km des indications qu’il a donné et il est repéré grâce à la géolocalisation de son tph lancée par le CTA. En effectuant une reconnaissance le long des berges, les intervenants retrouvent trois victimes donc deux en UA dans l’eau à proximité du bateau de plaisance ainsi qu’un jet-ski accidenté. Les difficultés rencontrées sont liées à l’absence de visibilité (nuit, pas d’éclairage sur zone), au caractère abrupt de la zone avec une végétation dense, l’absence d’information sur l’arrêt de la circulation fluviale et un manque d’informations sur la situation (difficulté de compréhension par les intervenants de ce qui s’est réellement passé).
Les enseignements indiquent une bonne coordination entre les moyens de secours nautiques et terrestres, la géolocalisation de la première victime est possible grâce à une application de géolocalisation du CTA, des dispositifs d’éclairage ont été engagés permettant de mener les premières actions de secours et présence de personnel qualifiés en secours nautiques et disposant d’une bonne connaissance de la zone d’intervention.
Un focus est présenté sur les applications utilisées par le CTA pour la géolocalisation du requérant. Une vigilance est apportée sur l’emploi de ces applications car elles nécessitent l’emploi combiné de drones et d’imagerie thermique pour localiser avec précision les victimes.