0 avis
La défense de la forêt contre l’incendie (DFCI) à l’aube du dérèglement climatique : vers une remise en question de notre modèle en termes de droit, de doctrine et de pratique ?, Mémoire
10/12/2025
L'évolution du climat met en exergue la fragilité de notre environnement et l'importance du rôle de l'humanité sur son milieu de vie. C'est notamment le cas de la forêt Française dont la protection est un enjeu crucial pour notre nation qui possède la 4ème plus grande surface forestière européenne avec un tiers de sa surface recouverte par 17,1 millions d'hectares de forêts.
Ce présent travail de recherche s’intéresse à la trajectoire climatique qui se précise et à laquelle des instruments juridiques tentent de répondre puis à la difficile mise en œuvre de l'action publique dans un nexus d'acteurs.
Ce mémoire ne présente qu'une étude figée dans le temps puisque le contexte et le droit évoluent constamment avec notamment les décrets d'application de la loi du 10/07/2023 ; la COP 30 vient d'enterrer les objectifs climatiques de l'accord de Paris ; le feu de Ribaute qui bouscule nos pratiques et la perspective d'un ABE Européen semble aujourd'hui un peu plus probable.