0 avis
Partage d'Expérience du SDIS de la Seine-Maritime : Opération de fuite d’eau dans un local chaufferie d’un ERP type O
01/12/2025
L’intervention concerne une fuite d’eau localisée dans le local d’une chaufferie d’un hôtel-restaurant. La chaufferie est inondée à hauteur d’environ 2 m d’eau. L’eau s’écoule vers un parking souterrain d’un centre commercial situé à proximité.
L’équipe des plongeurs est engagée afin d’identifier l’origine de la fuite et de trouver la vanne pour effectuer la coupure d’eau. Un dispositif d’épuisement de l’eau est mis en place. Les SAL trouvent rapidement la vanne permettant de stopper la fuite d’eau. Le COS a pu réfléchir avec le dirigeant de l’hôtel à rechercher une solution pour le relogement de 34 adolescents et permis à l’hôtel de poursuivre son activité en mode dégradé.
Une bonne concertation est relevée entre les équipes de sécurité du centre commercial, le dirigeant de l’hôtel et la cheffe de service de l’aide à l’enfance pour la prise en compte des adolescents hébergés à l’hôtel. Les enseignements tirés valorisent le fait qu’une intervention dite classique peut rapidement prendre une certaine ampleur en fonction des difficultés qui y sont associées telles que l’engagement d’une équipe spécialisée, le maintien en activité de l’établissement, le relogement éventuel des clients.
Ce PEX permet de montrer la diversité des problématiques rencontrées dans le cas d’interventions qui peuvent paraître « classiques » et qui révèlent la gestion d’une simultanéité d’actions à mener.