Note de contenu :
Résumé :
"A l’aube de la diffusion du rapport complet du Beauvau de la Sécurité Civile par le Ministère de l’Intérieur, ce mémoire explore la complexité et la richesse du fonctionnement des Etats-Majors de Zones de Défense et de Sécurité (EMIZDS) au sein du système français de sécurité civile. Il adopte une double approche, à la fois globale et pragmatique, afin de...
Note de contenu :
Résumé :
"A l’aube de la diffusion du rapport complet du Beauvau de la Sécurité Civile par le Ministère de l’Intérieur, ce mémoire explore la complexité et la richesse du fonctionnement des Etats-Majors de Zones de Défense et de Sécurité (EMIZDS) au sein du système français de sécurité civile. Il adopte une double approche, à la fois globale et pragmatique, afin de mieux comprendre les enjeux et les synergies interservices d’une réforme qui impactera le niveau zonal.
Malgré les disparités relevées entre nos zones de défense et de sécurité, les EMIZDS sont toutefois
identifiés aux yeux de tous comme un maillon essentiel entre l’échelon central de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) et les services d’incendie et de secours (SIS). En revanche, face à un manque de ressources humaines, matérielles et surtout financières, ce niveau intermédiaire est largement perfectible.
Afin de répondre à la problématique suivante « quelle place des EMIZ dans le futur schéma de l’organisation territoriale de la DGSCGC », une enquête de terrain a été conduite durant plusieurs mois. Un questionnaire en ligne a été adressé aux Directeurs Départementaux des Services
d’Incendie et de Secours (DDSIS) de France et de nombreux entretiens ont été menés, notamment avec les responsables de tous les EMIZDS métropolitains et ultramarins. L’analyse croisée des très
nombreuses réponses prouve que la diversité des acteurs constitue une force pour la réponse
opérationnelle interministérielle. Mais cette diversité génère aussi des freins liés à l’hétérogénéité
des organisations. Une harmonisation des pratiques et des moyens supplémentaires sont donc souhaités, tout en valorisant l’ouverture, la coopération et la reconnaissance mutuelle.
Notre mémoire insiste sur l’importance d’un pilotage national pour structurer des moyens budgétaires adaptés et un plan d’action clair et agile. L’enjeu est d’accompagner le changement
tout en préservant notre modèle de sécurité civile.
Enfin, ce travail se veut une contribution constructive au processus de transformation initié par le
Beauvau de la Sécurité Civile. Il n’a pas vocation à imposer un modèle unique, mais à inspirer des démarches collectives, inclusives et adaptées au terrain pour renforcer l’efficacité de notre réponse nationale face aux crises actuelles et à venir. "
Sommaire :
Organisation et missions actuelles des EMIZDS :
- Contexte historique et évolution des EMIZDS
- Fonctionnement et missions des EMIZDS aujourd'hui
- Analyse des forces et limites à l'organisation actuelle
- Focus sur le Beauvau de la Sécurité Civile
Quels enjeux et défis pour l'avenir des EMIZDS :
- Nouveau contexte de la sécurité civile
- Nouveaux besoins en termes d'organisation et de structuration des EMIZDS
- Étude comparative d'autres modèles européens ou internationaux de gestion de crise
Propositions / préconisations pour l'évolution des EMIZDS dans le futur schéma de la DGSCGC :
- Axe 1 : réaffirmer la place des EMIZDS dans l'organisation générale de la sécurité civile
- Axe 2 : moderniser l'organisation interne et le fonctionnement des EMIZDS
- Axe 3 : augmenter les moyens matériels des EMIZDS
- Axe 4 : augmenter les moyens humains des EMIZDS
- Axe 5 : augmenter les moyens financiers des EMIZDS
- Axe 6 : rendre les EMIZDS plus attractifs en terme de RH
- Axe 7 : rendre les EMIZDS plus attractifs en terme d'innovation .