0 avis
FICHE DE LECTURE : Aperçu de la prévalence de la satisfaction professionnelle et de l'intention de départ chez le personnel des services médicaux d'urgence : une méta-analyse, SCISC
18/12/2025
Méta-analyse concernant le vécu en service des intervenants secouristes et paramédicaux des services d'urgence préhospitaliers dans différents pays.
Contexte :
Le personnel des services médicaux d'urgence (SMU), notamment les paramédics, les techniciens médicaux d'urgence et les sapeurs-pompiers, est soumis à des facteurs de stress professionnels importants qui diminuent la satisfaction au travail et augmentent le taux de rotation du personnel, ce qui finit par nuire à l'efficacité des soins d'urgence préhospitaliers. Nous avons donc réalisé la première méta-analyse visant à déterminer la prévalence de la satisfaction professionnelle et de l'intention de quitter la profession chez le personnel des SMU, notamment les paramédics, les techniciens médicaux d'urgence (TMU) et les sapeurs-pompiers.
MÉTHODES :
Nous avons effectué une recherche exhaustive dans Web of Science, PubMed, Cochrane Library, Embase et EBSCOhost jusqu'en mars 2025. La prévalence combinée de la satisfaction professionnelle et de l'intention de partir a été analysée à l'aide du modèle de transformation en double arcsinus de Freeman-Tukey * dans le logiciel R **. Le test Q de Cochran *** et la statistique I2 **** ont évalué l'hétérogénéité et l'analyse des sous-groupes a exploré les variables modératrices.
RÉSULTATS :
Au total, 25 études portant sur 59 562 membres du personnel des SMU ont été incluses. La prévalence combinée de la satisfaction professionnelle était de 63 % (intervalle de confiance (IC) à 95 % = 53 %, 72 %), avec des estimations de 71 % pour les TMU, 62 % pour les sapeurs-pompiers et 54 % pour les paramédics. La satisfaction professionnelle était de 56 % pendant la pandémie de COVID-19 et de 65 % avant la pandémie. La prévalence combinée de l'intention de départ était de 29 % (IC à 95 % = 24 %, 36 %), avec des estimations de 28 % pour les paramédics, 22 % pour les TMU et 17 % pour les sapeurs-pompiers.
L'intention de départ était de 34 % pendant la pandémie de COVID-19 et de 27 % pendant la période prépandémique.
CONCLUSIONS :
Environ 63 % du personnel des services médicaux d'urgence se déclare satisfait de son travail, tandis que 29 % exprime son intention de quitter la profession. Il convient de promouvoir le soutien en matière de santé mentale, la gestion de la charge de travail et les possibilités de développement professionnel auprès du personnel des services médicaux d'urgence afin d'améliorer davantage la satisfaction au travail et de réduire l'intention de départ.
NB : Précisions apportées par les auteurs de cette fiche de lecture.
(*) Le modèle de transformation en double arcsinus de Freeman-Tukey est une méthode statistique utilisée pour stabiliser la variance des proportions (ou données binaires) avant de les analyser.
(**) Le logiciel R est un logiciel libre pour les statistiques informatiques et les graphiques.
(***) Le test Q de Cochran teste si certains effectifs ou proportions appariées diffèrent significativement entre elles.
(****) La statistique I² représente le pourcentage de la variabilité des estimations d’effet qui est dû à l’hétérogénéité
Limites de l’article
• La méthodologie est pauvre avec de nombreuses limites. En effet, Il s’agit d’une méta-analyse qui inclut des personnels de services d’urgence préhospitaliers aux missions, modes de fonctionnement et contextes socio-économiques très différents, et avec une prédominance nord-américaine (aucune étude française).
• Les conclusions sont fragiles compte tenu de l’hétérogénéité des échantillons études (type de personnel, mode de recueil) et des méthodologies des études incluses dans la métanalyse (comme l’atteste l’hétérogénéité à plus de 99% des meta-risques), ainsi que du manque d’approches standardisées et longitudinales.
Qu’apporte l’article ?
L’article souligne la large palette d’aspects à prendre en compte pour des stratégies de fidélisation des personnels des services d’urgence préhospitaliers. Stratégies aux impacts opérationnels et économiques certains.
Catégories et mots clés
Service médical d’urgence, secours d’urgence, soins d’urgence, paramédic, secouriste, sapeur-pompier, ambulancier, SSUAP, SAMU, Urgence préhospitalière
Méta-analyse,
1er auteur ID Article
Garry Huang 1,2
Citation
J Glob Health. 2025 ; 15 :04320.
www.jogh.org
Https : //doi: 10.7189/jogh.15.04320
Garry Huang 1,2, Wei-Kang Hung 3,
Reymond Ngolombe 4,5, Christopher Maona 6, Burnett Chila Chiona 7,8, Kondwani Joseph Banda 9,10
1 Taipei Medical University Shuang Ho Campus, School of Health Care Administration, New
Taipei City, Taiwan
2 Australasian College of Paramedicine, Sydney, Australia
3 National Taiwan Normal University, Department of Civic Education and Leadership, Taipei, Taiwan
4 National Taipei University of Nursing and Health Sciences, School of Nursing, Taipei, Taiwan
5 Mzimba District Hospital, Department of
Nursing, Mzimba, Malawi
6 Ekwendeni College of Health Sciences Department of Medical Surgical Nursing, Mzimba, Malawi
7 Taipei Medical University, International PhD Program in Gerontology and Long-Term Care,
Taipei, Taiwan
8 St John’s Institute for Health, Department of Medical Surgical Nursing, Mzuzu, Malawi
9 Taipei Medical University, School of Nursing, Taipei, Taiwan
10 Kamuzu Central Hospital, Department of Surgery, Lilongwe, Malawi