0 avis
Partage d'Expérience du SDIS des Pyrénées-Orientales : Feu de montagne et caractéristiques
01/12/2025
Ce PEX concerne un feu d’espace naturel en montagne à plus de 2000 m d’altitude. L’origine du feu est naturelle et fait suite à un impact de foudre. La propagation du feu se dirige vers une réserve naturelle difficile d’accès.
Les actions de lutte sont menées au moyen de l’HBE dans un premier temps puis par les équipes du DIH dans un second temps. Ce feu a nécessité 4 jours de traitement pour assurer son extinction. L’inaccessibilité du site a nécessité l’engagement de moyens héliportés. Les difficultés rencontrées sont liées à l’absence de COS dans les premiers temps de l’intervention (plusieurs feux en cours dans le département), c’est le cadre HBE qui formalise le premier message d’ambiance et qui mène les premières actions de lutte et demande l’engagement du DIH.
L’action de l’HBE a été limitée en raison de l’effet rotor réactivant le feu après son passage. Les enseignements à tirer insistent sur la présence d’un COS dès la phase d’alerte du feu pour déterminer les besoins de la situation et identifier les problématiques d’accès. Dans ce cas, les moyens nationaux n’ont pas été demandés en appui de l’action commando. Le traitement de ces feux nécessite une certaine durée et la mobilisation de moyens spécialisés. Un focus est fait sur la réserve naturelle régionale menacée l’équipe DIH et le travail de pionniers ainsi que le matériel utilisé par ces équipes.
Ce PEX permet de rendre compte des difficultés rencontrées dans le traitement des feux en montagne. Ces feux nécessitent l’engagement de spécialistes avec les équipes DIH qui utilisent un matériel et des techniques adaptés (moyen héliporté et dispositif hydraulique et travail de pionnier leur permettant de procéder à l’extinction du feu).