Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Retour d'Expérience du SDIS de Loire-Atlantique : Intervention pour attaque au couteau en milieu scolaire

16/07/25

Ce RETEX a pour objet :
. de mettre évidence les enjeux opérationnels sur ce type d’intervention,
. de valoriser les dispositions préparatoires et celles mises en œuvre pour répondre efficacement à ces enjeux.

L’intervention concerne une attaque au couteau dans un lycée ayant entraîné plusieurs victimes gravement blessées dont une en ACR à l'arrivée des primos-intervenants. L’assaillant est maîtrisé avant l’arrivée des intervenants par le personnel de l’établissement. La mise en place du dispositif de secours monte en puissance afin de pouvoir prendre en compte l’ensemble des victimes catégorisées en "victimes concernées" (les élèves et professeur présents dans l’établissement au moment des faits), en "victimes impliquées" (élèves et professeurs de l’établissement témoins directs des faits) et les "victimes avérées" (blessés et présentant des signes de détresse).

L’efficacité des secours a permis une prise en charge rapide des victimes directes de l’assaillant puis des autres victimes présentes dans l’établissement. Cette intervention a également engendré un impact psychologique majeur sur les intervenants eux-mêmes. Parmi les éléments favorables, sont identifiés la clarté des éléments descriptifs de la situation par les deux premiers requérants (alerte). La réponse immédiate apportée par le personnel de l’établissement sur les gestes de premiers secours, la maîtrise de l’assaillant, le guidage des intervenants et la mise à disposition des infrastructures. Les actions de sensibilisation réalisées par le Bureau des Actions Citoyennes nécessitent d’être développées dans tous les établissements scolaires. Les gestes apportés par les intervenants ont confirmé l’importance de la formation Damage Control, la bonne connaissance de la doctrine NOVI, et la formation des GRES qui ont reçu une formation spécifique à la tuerie de masse. Un autre enseignement lié à l’emploi de l’outil SINUS a mis en évidence l’importance de son usage pour la création d’une liste unique facilitant le partage des données en interservices et à destination des autorités. La prise en charge psychologique proposée pour les intervenants à l’issue de l’intervention s’est construite en deux temps avec un débriefing technique en fin d’intervention et la présence de l’USP pour des entretiens individuels en CIS.

Ce RETEX permet de rendre compte du rôle des mesures préparatoires pour assurer la gestion d’une situation de crise avec efficacité.  

Fichiers associés :

Publié le 16/07/25 à 17:31
Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2014 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.