FNP : Fond National de Prévention de la CNRACL. : Le fonds a pour mission d’établir, au plan national, les statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles, de participer au financement, sous la forme d’avances ou de subventions, des mesures de prévention et d’élaborer, à l’attention des collectivités et établissements précités, des recommandations d’actions en matière de prévention.
ANPAA : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie : est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l'ensemble du territoire national avec 89 Comités départementaux et 19 Comités régionaux coordonnés par son siège national, et animée par de nombreux bénévoles et 1400 professionnels.
INPES: Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé : est un établissement public administratif, acteur de santé publique plus particulièrement chargé de mettre en oeuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement.
SSTFP -- Santé - Sécurité au Travail dans les Fonctions Publiques : Vers une culture de la santé et de la sécurité au travail dans la fonction publique - Professionnaliser durablement acteurs, activités, organisations, contextes et territoires : une histoire d'Education, de Formation, de Travail et de Recherche.
SDIS 42 - ENASIS : Dans le cadre de sa politique de santé-sécurité au travail et de maîtrise de l’accidentologie sportive, le SDIS 42 a réalisé des fiches de séance APS pour l’ensemble de ses Centres de secours. Un classeur a été distribué dans chaque centre et ces fiches se retrouvent également sur notre plateforme formation, dans l’onglet documentation accès libre, spécialités > FTSAPS > ressources documentaires.
L'info.expoprotection.com : est le site d'information de la prévention et de la gestion des risques. Vous y retrouverez celles et ceux qui contribuent à améliorer la santé, la sécurité et la qualité de vie au au travail, celles et ceux qui innovent, qui proposent des solutions performantes en sûreté / sécurité, en lutte contre le feu, risques industriels et naturels.
SOCIETE FRANCAISE DE MEDECINE DU TRAVAIL : Elle a pour mission, à l'image d'autres sociétés savantes de médecine, de développer et de propager, par tous moyens et sous toutes leurs formes, les études et les recherches scientifiques dans tous les domaines de la médecine du travail, notamment la pathologie professionnelle, la toxicologie et l'hygiène industrielle, l'ergonomie, la législation du travail…
CANNABIS REPERES POUR INTERVENIR : Les risques somatiques, psychologiques, et sociaux de l'usage de cannabis sont de mieux en mieux cernés. Les consommateurs abordent rarement la question spontanément et beaucoup en méconnaissent les risques. Le médecin est un acteur de santé avec une place privilégiée dans la proximité et la durée. Le dépistage de ces consommations ne peut relever du spécialiste.
UNIVERSITE VIRTUELLE DE MEDECINE DU TRAVAIL
:
UVMT est un site de formation et d'information en médecine du travail.C'est également un site portail métier en médecine et santé au travail. Les cibles principales de ce site sont les médecins du travail en exercice ou en formation, les médecins généralistes ou d'autres spécialités, et les infirmières en santé au travail.
PRESANSE : Association à but non lucratif, Présanse est l'organisme représentatif des Services de Santé au Travail Interentreprises : il en regroupe 240, couvrant tout le territoire national. Ces 240 Services de Santé au Travail Interentreprises interviennent au bénéfice d'1,5 million d'entreprises (dont 80 % ont un effectif inférieur à 10 salariés) et de 15 millions de salariés (sur les 16 millions que compte le secteur privé). Ils sont financés par les cotisations des entreprises, qui représentent au total une contribution annuelle d'1,2 milliards d'euros. Ils emploient 15.000 collaborateurs dont 5.250 médecins du travail et 1.200 Intervenants en Santé au travail.
ATOUSANTÉ
:
est un portail internet de santé, administré par des médecins. Ceux-ci ont une grande connaissance du monde du travail, et proposent de l'information de qualité, constamment remise à jour dans le domaine de la santé au travail. Ces informations s'adressent à la fois aux professionnels de santé et aux personnes qui travaillent (salariés, employeurs, travailleurs indépendants, etc) dans tous les secteurs d'activité (privé ou fonction publique). AtouSante espère ainsi contribuer à la prévention des pathologies liées au travail.