Voici quelques ouvrages dont nous vous conseillons la lecture. En écrivant un courriel à crd@ensosp.fr l'ENSOSP peut vous envoyer de 1 à 3 ouvrages par voie postale pour une durée d'emprunt de 3 semaines. Alors n'hésitez pas et bonne lecture...
La collection « Les Précis » propose une gamme de livres de synthèse, sur des thèmes de formation initiale et continue, destinés aux étudiants en médecine et aux praticiens en exercice. La multiplication des risques et des menaces génère urgences collectives et catastrophes. Depuis trente ans en France, la médecine de catastrophe précise les mécanismes pour prévenir et traiter leurs effets sur les victimes. L’actualisation des connaissances s’impose avec les retours d’expérience, l’évolution des formes d’agression, des techniques médicales et de secours, des moyens logistiques.
Après une définition et une classification des catastrophes, le Manuel de médecine de catastrophe traite de l’organisation et de la planification des secours et soins d’urgence. Il décrit les catastrophes naturelles, technologiques et sociales, les situations sanitaires exceptionnelles, les risques NRBC-e. Les tableaux cliniques sont traités : blast, crush syndrome, brûlures, intoxications, plaies balistiques, ainsi que les techniques spécifiques : triage, décontamination, damage control... Sont présentés le soutien logistique, la formation et les missions des différents métiers intervenant.
> Cliquez ici pour consulter le document <
__________
Préserver la santé du sapeur-pompier en intervention est la principale mission opérationnelle des services de santé. La prise en charge en cas d’accident est historiquement le premier besoin qui a été ressenti. Elle nécessite une anticipation et des compétences techniques de la part des personnels soignants. Mais le dépistage des atteintes débutantes à la santé et des situations à fortes sollicitations ainsi que la prise en compte des facteurs de risques sont fondamentaux. Une bonne connaissance de l’organisation et des risques est indispensable pour être efficace.
__________
Commentaire de Jean-Marie STEVE, Médecin Lieutenant-colonel et pilote de cette plateforme :
Une approche simple et synthétique pour ceux qui ne connaissent pas la médecine de contrôle des fonctionnaires.
__________
L'évaluation est à la base des nouvelles méthodes de gestion, de management et d'organisation du travail. Pourtant, elle est source de difficultés théoriques et techniques qui ne sont pas toutes résolues, voire de souffrance : augmentation de la charge de travail, effets pervers (sentiments d'injustice ou conduites déloyales entre collègues). Dans ce contexte, est-il possible de dégager ce que pourraient être les principes d'une évaluation rationnelle de l'activité humaine ?
__________
Vous voulez en savoir plus sur la souffrance au travail ? Il faudrait que vous entriez dans mon bureau, que vous preniez place sur cette chaise à côté de la mienne. Que vous écoutiez. Vous pourriez ainsi entendre l'extraordinaire impact du travail sur le corps et sur le psychisme. Le travail peut sauver. Il peut tuer aussi. Travail sous contrainte de temps, harcèlement, emploi précaire, déqualification, chômage sont le lot quotidien des patients de la consultation "Souffrance et Travail"" MARIE PEZÉ
Ces patients, les voici : Agathe, aide-soignante, se ronge pour la sécurité de ses malades au point de sombrer dans la paranoïa ; Serge, cadre-sup, a besoin de se doper au travail pour se sentir " vivant " ; Solange, secrétaire, se voit propulsée comme téléopératrice après un congé maladie ; François, juriste d'entreprise, a fait une tentative de suicide sur son lieu de travail parce qu'il n'y " arrive pas ". Et tant d'autres... Ils sont les " héros " de ce journal qui dresse un constat terrible : les troubles liés au travail s'aggravent et se généralisent ; l'hyperproductivisme est devenu la norme, fragilisant l'ensemble des salariés.
Au-delà du cri d'alarme, Marie Pezé montre que le harcèlement moral et le stress sont loin de constituer des explications suffisantes. Avec ce livre, elle invite chacun, victime potentielle ou proche de celle-ci (collègue, manager, responsable des Ressources humaines, psychothérapeute, médecin) à intervenir. Car, nous prévient-elle, ceux que l'on appelle aujourd'hui les " Ressources humaines " sont en danger
Commentaire du Colonel de classe exceptionnelle Jean-Marie STEVE Pilote de la plateforme Santé, expert en Santé en service et coordinateur national au CERISC :
Marie Pezé, psychologue clinicienne et docteur en psychologie, a ouvert la consultation « Souffrance et travail » à Nanterre en 1997.
Cet ouvrage témoigne et analyse des cas de souffrance au travail et harcèlement. Il apporte un éclairage nuancé sur ces aspects complexes et parfois compliqués. Il est toujours d’actualité car les pathologies liées au travail se généralisent et s’aggravent. Ces approches peuvent aider les soignants et encadrements pour la compréhension, la prévention, le dépistage et la prise en charge des situations de souffrance, fréquentes dans les SDIS.
__________