Voici quelques ouvrages dont nous vous conseillons la lecture. En écrivant un courriel à crd@ensosp.fr l'ENSOSP peut vous envoyer de 1 à 3 ouvrages par voie postale pour une durée d'emprunt de 3 semaines. Alors n'hésitez pas et bonne lecture...
Présentation de l'éditeur :
" Le " facteur humain " est l'expression par laquelle les spécialistes de la sécurité des personnes et de la sûreté des installations désignent le comportement des hommes au travail. Il est fréquemment invoqué dans l'analyse des catastrophes industrielles, des accidents du travail, et dans les procès ou les commissions d'enquête. On lui associe l'idée de faute. Paradoxalement, cette conception négative de l'intervention humaine repose sur une confiance sans faille dans la technique, et sur une méconnaissance des sciences humaines. Cet ouvrage récapitule les progrès réalisés dans les sciences de l'homme au travail, afin de formuler une doctrine plus nuancée que celle de l'école des " human factors ", dans les années 1950. "
__________
Présentation de l'éditeur :
" Comment un policier peut-il, passer à quelques mètres d'une agression sans la voir ? En quoi nos souvenirs du 11 septembre 2001 sont-ils aussi fabriqués que ceux dit 10 ou du 12 septembre ? Pourquoi des traders stars qui ont fait perdre des fortunes à certaines firmes ont-ils retrouvé du boulot aussi sec ? La réponse se dissimule souvent sous le voile, des illusions du quotidien. Chaque fois que nous téléphonons en conduisant et que nous sommes persuadés que nous faisons toujours attention à la route devant, nous ; chaque fois que nous présumons que quelqu'un qui ne se souvient pas bien de son passé ment ; chaque fois que nous choisissons un chef d'équipe, parce que cette personne semble être plus sûre d'elle que les autres... nous sommes victimes d'une de ces illusions. Or, leur impact sur la vie de chacun – et pour la société tout entière – est loin d'en être une. Nous avons l'impression de savoir comment notre esprit fonctionne alors qu'en fait, nous n'en avons souvent... aucune idée ! "
__________
"Violente, puissante, aveugle, destructrice... Pour beaucoup, la foule est dangereuse. Pourtant, elle peut aussi faire preuve d'intelligence collective. Dans les laboratoires, les scientifiques cherchent à percer son mystère. Qu'est-ce qui explique les bousculades meurtrières ? pourquoi le comportement des piétons diffère-t-il selon les pays ? Peut-on comparer les hommes à des bancs de poissons ? Quels enseignements tirer de Facebook et des réseaux sociaux ?
Dans cet ouvrage de vulgarisation scientifique, Mehdi Moussaïd nous invite à découvrir comment agissent les foules, dans quelles circonstances, et à les comprendre. Avec un langage clair, il nous délivre toutes les solutions pour y échapper."
__________
La collection « Les Précis » propose une gamme de livres de synthèse, sur des thèmes de formation initiale et continue, destinés aux étudiants en médecine et aux praticiens en exercice. La multiplication des risques et des menaces génère urgences collectives et catastrophes. Depuis trente ans en France, la médecine de catastrophe précise les mécanismes pour prévenir et traiter leurs effets sur les victimes. L’actualisation des connaissances s’impose avec les retours d’expérience, l’évolution des formes d’agression, des techniques médicales et de secours, des moyens logistiques.
Après une définition et une classification des catastrophes, le Manuel de médecine de catastrophe traite de l’organisation et de la planification des secours et soins d’urgence. Il décrit les catastrophes naturelles, technologiques et sociales, les situations sanitaires exceptionnelles, les risques NRBC-e. Les tableaux cliniques sont traités : blast, crush syndrome, brûlures, intoxications, plaies balistiques, ainsi que les techniques spécifiques : triage, décontamination, damage control... Sont présentés le soutien logistique, la formation et les missions des différents métiers intervenant.
> Cliquez ici pour consulter le document <
__________
Préserver la santé du sapeur-pompier en intervention est la principale mission opérationnelle des services de santé. La prise en charge en cas d’accident est historiquement le premier besoin qui a été ressenti. Elle nécessite une anticipation et des compétences techniques de la part des personnels soignants. Mais le dépistage des atteintes débutantes à la santé et des situations à fortes sollicitations ainsi que la prise en compte des facteurs de risques sont fondamentaux. Une bonne connaissance de l’organisation et des risques est indispensable pour être efficace.
__________