Voici quelques ouvrages dont nous vous conseillons la lecture. En écrivant un courriel à crd@ensosp.fr l'ENSOSP peut vous envoyer de 1 à 3 ouvrages par voie postale pour une durée d'emprunt de 3 semaines. Alors n'hésitez pas et bonne lecture...
Les caractéristiques des contraintes de la pratique sportive en général et également chez les sapeurs-pompiers lors des entrainements et activités physiques aussi nécessitent des adaptations spécifiques pour leur permettre de faire face à tous les types d’intervention.
Cet ouvrage largement illustré se propose de répondre aux questions que les personnes impliquées dans le monde su sport se posent sur les relations particulièrement tumultueuses qui peuvent exister entre le cœur et le sport. Le but de ce livre est d’accompagner les professionnels de la santé impliqués, afin qu’ils soient en mesure d’adapter les pratiques à toutes les personnes.
Les membres des Sous Directions Santé mais aussi les Encadrants d’Activités Physiques y trouveront des savoirs enrichissant leurs pratiques.
.
|
|
.
Le consulter ICI.
.
Jean-Marie STEVE, Médecin Colonel et coordonnateur de la plateforme Santé.
.
Il n'existe à ce jour aucun ouvrage abordant un nombre aussi conséquent d'observations de terrain concernant le champ de la Médecine et Santé au Travail. L'originalité de ce manuel est de traiter de façon très concrète des questions relatives, soit à l'aptitude médicale au poste de travail, soit aux maladies professionnelles. Le jeu des questions-réponses permet, à travers une présentation ludique, d'aborder de façon didactique de nombreuses situations relevant du domaine de la Santé au travail. Les cinq index retenus, à savoir : thèmes abordés, maladies, risques / étiologies, professions et mises au point, ont pour but d'accéder facilement et rapidement au cas clinique recherché.
Commentaire de Jean-Marie STEVE, Médecin Lieutenant-colonel et pilote de cette plateforme :
Des cas pratiques instructifs et variés, non spécifiques aux sapeurs pompiers mais très pragmatiques et concrets en terme de conduite à tenir. Actuellement non disponible à l’achat mais disponible au Centre de ressources documentaires de l’ENSOSP.
__________
La médecine du sport occupe une place de plus en plus importante dans le champ d'activité du médecin et tout particulièrement du médecin généraliste : du simple certificat pour permettre à un élève de participer à des activités sportives spécifiques (piscine, tennis...) au suivi d'un sportif confirmé, tout praticien est confronté aux questions posées par la pratique sportive de son patient, quels que soient son niveau de pratique ou son état de santé.
Toutes les questions que peut se poser le médecin trouveront leurs réponses dans cet ouvrage et notamment sur la surveillance, le diagnostic, le conseil et la prescription d'activité physique. Il rappelle les fondements de la médecine du sport, établit les relations entre la pratique sportive et la physiopathologie, notamment cardio-vasculaire, passe en revue la traumatologie et les pathologies liées à la pratique sportive, pour finir sur les données actuelles en matière de nutrition du sportif.
Cette cinquième édition, entièrement revue et refondue, est un panorama complet de la médecine et de la pathologie du sport. Elle développe les avancées tant dans le domaine de la traumatologie que de l'imagerie sans oublier les spécificités de l'activité physique liées à l'âge, au sexe ou aux pathologies chroniques. Elle fait également le point sur des thèmes d'actualité comme l'entraînement et le surentraînement, les urgences sur le terrain, le coup de chaleur et la lutte contre le dopage.
Écrit par les experts les plus reconnus, abondamment illustré, clair et didactique, cet ouvrage constitue une référence indispensable pour les médecins généralistes. Il intéressera également les spécialistes praticiens en médecine du sport, les étudiants en médecine, ainsi que les professionnels concernés par la pratique du sport.
Commentaire de Jean-Marie STEVE, Médecin Lieutenant-colonel et pilote de cette plateforme :
Cet ouvrage est une référence pour les aspects médicaux des activités sportives. Sa consultation est utile pour nos actions dans le domaine des activités physiques et sportives de nos sapeurs-pompiers. Il est disponible au centre de ressources documentaires de l’ENSOSP.
__________
Les répercussions négatives du stress et du trauma constituent une réalité qui ne peut être mise en doute et depuis plusieurs décennies, elles ont fait l'objet de multiples recherches et publications. Il semble en effet évident que l'exercice de certaines professions particulièrement stressantes puisse engendrer des répercussions tant sur le plan physiologique que psychologique.
De telles constatations ont été effectuées par de nombreux auteurs de toutes nationalités, notamment chez les contrôleurs aériens, le personnel soignant, mais aussi chez les membres des services d'incendie et les policiers.
Ce livre propose donc d'évoquer, dans sa première partie, une nécessaire revue de littérature concernant le stress d'un point de vue général pour ensuite l'aborder chez les intervenants. Les autres parties de l'ouvrage se consacreront aux domaines de la psychotraumatologie, des principes de première assistance psychologique ainsi qu'aux techniques d'entretien et d'intervention individuelle ou collective à la suite d'événements bouleversants.
Enfin, le rôle joué par le tissu social de l'intervenant, la description d'un modèle de prévention, de prise en charge et de suivi du stress lié aux interventions dans ces professions seront également abordés, toujours dans une perspective résolument dynamique, pratique, accessible à tous les non " initiés ".
Si ce livre s'adresse aux policiers et aux sauveteurs tant dans un but personnel que de soutien, il est évident que d'autres professions, confrontées également à des situations de crise pourront aisément l'adapter à leur réalité professionnelle.
__________
Présentation de l'éditeur :
" Prévenir les accidents cardiovasculaires et savoir traiter et accompagner ceux qui en souffrent est la raison d'être de cet ouvrage. Pour vous, intervenants de la chaîne de soins, médecins traitants, cardiologues, médecins du travail et de prévention, employeurs, soixante-dix auteurs démontent le subtil arrangement des causes et des conséquences pouvant conduire à des accidents de santé graves qui pourraient être évités. " Prévenir vaut mieux que guérir ! " Il est admis que les conditions de travail et le stress psychosocial influent sur notre santé : on peut se rendre malade ! Cela ne peut plus être passé sous silence. La qualité de vie est bien le but ultime de la conjugaison croisée des discours de toutes les parties concernées. Il faut savoir écouter, parler, convaincre après avoir examiné et proposé le traitement ajusté aux recommandations et aux données les plus récentes de la connaissance. "
__________