La médecine du travail est un exercice « exclusivement préventif », et « consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail (…) » (art. L4622-3 du Code du Travail).
Le docteur Maxime ROSETTI du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aube a effectué son travail de recherche tutoré dans le cadre de sa formation initiale professionnelle sur « l’évaluation qualitative des dossiers médicaux de santé au travail au sein du SSSM de l’Aube ».
La constitution d’un dossier médical lors de la visite médicale de recrutement est impérative (art. L4624-8 du Code du travail). Son contenu, comme celui de la visite, fait l’objet d’un modèle de la DGSCGT. Mais son remplissage par les médecins est très hétérogène et la traçabilité des expositions professionnelles des risques professionnels et des actions menées par les services de santé parait insuffisante.
L’objectif de ce travail est dans un premier temps d’évaluer la qualité de tenue des DMST en fonction des critères de qualités établis par la Haute Autorité de Santé (« Le dossier médical en santé au travail », 25 août 2022. https://www.has-sante.fr/jcms/c_757826/fr/le-dossier-medical-en-sante-au-travail).
Puis il sera émis des propositions d’amélioration, en termes de qualité de la tenue et des informations inscrites.
Médecin Colonel Jean-Marie STEVE, ENSOSP.
Fichiers associés :