Le mardi 23 mai 2023, l'ENSOSP a choisi d’organiser une nocturne en partant d’une histoire personnelle, sensible, qui nous concerne tous en nos qualités d’acteurs du secours mais aussi de femmes ou d’hommes : le don d’organes et de tissus.
Ce sujet, qui nous demande d’être à minima informés, nous met face à notre responsabilité de faire un choix ou d’agir en toute conscience.
En vertu d’une disposition législative expresse du code de santé publique, le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus constituent une « priorité nationale » et sont à l’origine d’un plan ministériel (publié en mars 2022) pour donner une impulsion forte et durable à cette activité. Nous sommes tous donneurs présumés.
Le professeur Wolf a accepté de venir ce 23 mai pour décrypter la maxime « Tous donneurs, tous receveurs ». La nocturne a débuté par le témoignage du lieutenant Marc Forster. Il y a 3 ans, il démarrait sa FILT 2C à l’École alors qu’il venait de vivre le drame de la perte d’un enfant. Son témoignage a permis d’aborder 2 points :
Vous trouverez ci-dessous la présentation faite par le Pr Philippe Wolf, ainsi qu'une bibliographie du centre de ressources documentaires de l'ENSOSP.
Vous pourrez également consulter le plan d'actions ministériel concernant les greffes et dons d'organes.
https://cycladot56.wixsite.com/website
Fichiers associés :
Lien associé : Greffes et dons d’organes : plans d’actions 2022-2026