Cet espace est un outil d'information, de promotion et de partage dans le champ général de la santé en service. Elle concerne les aspects individuels et collectifs dans les domaines de la prévention, de la médecine professionnelle et d’aptitude, du soutien sanitaire. Elle assure une veille juridique, apporte des commentaires et diffuse les travaux et expériences des différents membres SSSM.

Actualité

A la Une

Médecine d'aptitude

Avis d'expert sur le rappel de vaccination contre l'hépatite virale B

24/05/23

Nous sommes régulièrement interrogés sur la conduite à tenir face à un pompier non répondeur (Ac anti-HBs < 10) 45 jours après un protocole standard de primo vaccination contre l'hépatite virale B (M0, M1, M6).

  1. Quand faire l'injection de rappel ? immédiatement, un ou 2 ans après lors de la visite médicale suivante ou 5 ans après ?
  2. Quand 6 injections ont été faites, nous enseignons de faire un contrôle sérologique annuel aux non répondants. Est-ce justifié ? Quels éléments permettent de définir une périodicité différente (en fonction des risques, notamment pour les officiers) ?

 

Ci-dessous voici ce qui est préconisé lors de la formation initiale des médecins et infirmiers sapeurs-pompiers :

« En l’absence de réaction sérologique positive, la personne est considérée comme : non répondeur. Dans ce cas, l’embauche dans le milieu professionnel exposé est possible sous réserve de réaliser un contrôle sérologique annuel (antigène HBs, anticorps anti-HBs et anticorps anti-HBc) pour s’assurer de l’absence de séroconversion liée à une contamination professionnelle ».

 

Médecin Colonel Jean-Marie STEVE

Pilote PNRS Santé

 _____

 

 1. Il n’est pas besoin d’attendre pour poursuivre la vaccination. Vous pouvez la poursuivre dans la foulée.

Si le patient a des risques de mauvaise réponse : tabagisme, sujet âgé, maladie chronique (atteinte rénale, diabète etc..) immunodépression dont VIH … donc savoir interroger et proposer de faire des bilans complémentaires. Dans ces cas, vous pouvez augmenter le 4eme challenge avec double dose : 40mg.

1 à 2 mois après : redoser les AC HBS.

Si < 10 renouveler la vaccination jusqu’à 6 challenges au total.

 

 2. Ensuite, si le patient est un vrai non- répondeur, la sérologie annuelle sert à dépister la survenue d’une infection.

Donc, tout dépend des risques pris. Un pompier en activité de soins mérite de faire ce dépistage annuellement. À l’arrêt de l’activité de soins, les délais entre 2 dépistages peuvent être plus longs (si pas de risque personnel !).

 

Dr Christine Jacomet 

Service des Maladies Infectieuses et Tropicales 

Corevih Auvergne Loire

Publié le 24/05/23 à 09:02