Le nouveau dispositif ORSEC1 issu de la loi 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile prend en compte les enseignements tirés des retours d’expérience des nombreux et divers évènements majeurs de sécurité civile de ces dernières années.Cette loi et les décrets d'application2 réforment en profondeur la doctrine de planification des secours en France. Pensé pour organiser la mobilisation, la mise en œuvre et la coordination des actions de toutes les personnes publiques et privées appelées "acteurs ORSEC" concourant à la protection générale des populations, le dispositif ORSEC constitue aujourd’hui le véritable fil rouge de la stratégie nationale pour se préparer et gérer les crises de sécurité civile.
A l’échelon local, le plan communal de sauvegarde (PCS) est désigné comme l’outil socle de cette coopération entre les acteurs, avec la volonté d’associer le maire, garant sur sa commune, de la sécurité publique3 et donc de la protection des populations.
Cependant, plusieurs études et retours d’expériences cités dans ce mémoire font état de la difficulté persistante à organiser cette interopérabilité, en amont comme durant la crise, impactant dès lors, la vulnérabilité ou la capacité à réagir des organisations : manque de communication des acteurs, fonctionnement en silo, méconnaissance de l’autre, problème de culture ou de formation...
Parmi les recommandations souvent citées comme pouvant faciliter la coordination des acteurs, et améliorer l’opérationnalité du PCS, apparaît l’intérêt d’un partage entre tous les «acteurs ORSEC» d’outils cartographiques.
Ressource incontournable et largement utilisée, qu’il s’agisse de se préparer ou de gérer des situations de crise de sécurité civile, l’outil cartographique pourrait devenir l’objet central d’une coopération entre «acteurs ORSEC», dans une finalité commune : la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.
Appuyée sur l’analyse de solutions technologiques émergentes, ou encore sur l’observation de bonnes pratiques mises en œuvre entre acteurs de terrain, notre étude se propose d’explorer différentes manières de capitaliser sur les expériences vécues, en développant un partage d’outils cartographiques, pour une meilleure coordination des acteurs à l’interface « Secours-Sauvegarde», en phase d’évitement de crise.
----------------------
1Organisation de la Réponse de Sécurité Civile
2Décrets du 13 septembre 2005, n°2005-1156 relatif aux Plans Communaux de Sauvegarde (PCS), n°2005-1157 relatif au plan ORSEC,et n°2005-1158 relatif au Plan Particulier d'Intervention (PPI)
3Articles L2212-2-5 et 2212-4 du code général des collectivités territoriales
----------------------
Auteur : Lieutenant-colonel Ramon NAVARRO, SDIS 26
Lien associé : > Pour consulter et télécharger le mémoire, cliquez ici <