The National Fire Fighter Near-Miss Reporting System
:
Site (en anglais) de partage de l’information dans le but d’améliorer la sécurité des pompiers. Les rapports peuvent être anonymes. Ils sont ensuite mis en ligne sous la forme de rapport de la semaine « ROTW », avec une analyse et des recommandations.Un outil de retour d'expérience plutôt orienté vers le management de la sécurité.
Les objectifs de ce programme :
Donner aux pompiers US l’opportunité d’apprendre de l’expérience des autres,
Réduire la fréquence des accidents,
Donner une culture de sécurité.
SOCIÉTÉ FRANCAISE DE MEDECINE DE CATASTROPHE : Fondée en 1983 par ceux qui deux ans auparavant, avaient mis en place pour la première fois en France et en Europe un enseignement universitaire de médecine de catastrophe, la Société Française de Médecine de Catastrophe (S.F.M.C.) a pour objectif de réunir au sein d’une société savante tous ceux qui sont concernés par la prévention et la gestion des catastrophes : acteurs de terrain, responsables administratifs et techniques, compétences et bonnes volontés venant d’horizons divers.
INERIS : Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques a pour mission d'évaluer et de prévenir les risques accidentels ou chroniques pour l'homme ... L'INERIS mène des programmes de recherche qui assurent une expertise à la pointe du savoir-faire scientifique et qui tiennent compte des travaux conduits au sein de la Communauté scientifique nationale, européenne et internationale. Vous y trouverez des Rapports d'étude sur les Risques accidentels.
Fondation pour une Culture de la Sécurité Industrielle : La Foncsi, Fondation pour une culture de sécurité industrielle, est une fondation de recherche reconnue d’utilité publique créée en 2005. La Foncsi a pour vocation de soutenir et de financer des projets de recherche interdisciplinaires sur les risques et les facteurs humains et organisationnels de la sécurité. Grâce aux nouvelles connaissances issues de ses travaux et grâce au transfert de ses résultats vers l’industrie, la Foncsi souhaite faire progresser la sécurité industrielle au bénéfice de l’ensemble des parties prenantes : administrations, associations, collectivités, chercheurs, entreprises, organisations syndicales, etc.
Institut pour la Maîtrise des Risques (IMdR)
:
Créé en 2002 grâce à l’appui de 14 grands groupes industriels, l’IMdR est une association loi 1901 qui succède à l’Institut pour la Sûreté de Fonctionnement (ISdF) en élargissant son domaine de compétences à la maîtrise des risques et aux cindyniques.
Sa vocation consiste à aider les entreprises et les organismes publics à adopter, face aux risques, une démarche préventive pour correctement identifier, évaluer, quantifier, hiérarchiser, maîtriser et gérer les événements redoutés. Cette démarche se veut systémique et globale. Systémique, car la nature des dysfonctionnements peut être technique, documentaire, organisationnelle, humaine, environnementale. Globale, car elle doit embrasser toutes les fonctions de l’entreprise (technique, finance, juridique, …).
Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises [DGSCGC]
:
Le retour d'expérience est un processus structuré, pratiqué à l'occasion, soit : d'un accident ou d'une situation d'urgence, d'un écart constaté par rapport à la norme ou au fonctionnement normal de l'organisation.
La Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises : Rattachée au ministère de l'Intérieur, la DGSCGC est la structure centrale, responsable de la gestion des risques en France, qu'il s'agisse des accidents de la vie courante ou des catastrophes majeures.
Elle a 4 missions :
- la protection des personnes, des biens et de l'environnement
- l'alerte et l'information des populations
- le mécanisme européen de sécurité civile
- la promotion de la sécurité civile à l'étranger
Le BARPI - la base de données ARIA
:
Le Bureau d'Analyse des Risques et Pollutions Industriels (BARPI) est chargé de rassembler, d’analyser et de diffuser les informations et le retour d’expérience en matière d’accidents industriels et technologiques. Une équipe d’ingénieurs et de techniciens :
- gère et anime la base de données ARIA (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents), spécifiquement conçue pour l’accidentologie industrielle et technologique ;
- collecte et centralise les informations sur les accidents dans la base de données ARIA ;
- produit et diffuse des analyses thématiques ou sectorielles de l’accidentologie industrielle et technologique ;
- organise tous les 2 ans un séminaire sur le “retour d’expérience tiré des accidents industriels” à destination des inspecteurs de l’environnement français et étrangers : voir les actes de ces séminaires
- assure la promotion du retour d’expérience comme outil de prévention et de réduction du risque.