Article écrit par Anaïs GAUTIER, Pascal LIEVRE et Géraldine RIX-LIEVRE, Revue Politiques et Management Public [En ligne] La gestion publique des ressources humaines en recherche(s)
Vol 26/2 | 2008, mis en ligne le 06 mai 2011
Management des situations extrêmes - Perception de l’erreur - Apprentissage organisationnel - Organisation apprenante - Services d’Incendies et de Secours
Résumé : L’objet de cette contribution est d’identifier un certain nombre de facteurs
« humains » qui font obstacle à l’apprentissage organisationnel au sein de
la sécurité civile. Notre intérêt se porte sur la première étape du processus
d’apprentissage à savoir la perception d’une erreur par au moins un acteur
en situation (Argyris, Schön, Senge). A partir de l’observation in situ d’une
opération d’un Service Secours Incendie suite à un départ de feu dans le
Sud de la France, nous avons pu identifier quatre registres qui peuvent
constituer autant d’obstacles à l’apprentissage organisationnel. Le premier
est relatif au décalage entre l’activité exercée par un acteur et son projet de
vie, le second s’intéresse au décalage entre la nature du projet et le style de
l’acteur, le troisième se situe en rapport avec les écarts en terme de savoir faire
entre ce que nécessite la situation et ce que possède l’acteur en
situation et le quatrième est relatif au contexte collectif non propre à
permettre l’échange et le dialogue vis-à-vis de la situation. En conclusion
nous proposerons quelques pistes en matière de gestion des ressources
humaines pour tenter de pallier ces obstacles.