Voici quelques ouvrages dont nous vous conseillons la lecture. En écrivant un courriel à crd@ensosp.fr l'ENSOSP peut vous envoyer de 1 à 3 ouvrages par voie postale pour une durée d'emprunt de 3 semaines. Alors n'hésitez pas et bonne lecture...
Ce document de la Fondation pour une culture de sécurité industrielle (FONCSI) s’adresse à des dirigeants d’organisations qui ont développé une pratique de retour d’expérience afin de les aider à déterminer si leurs pratiques sont efficientes ou non. Toutefois, le document permet aussi à ceux qui n’ont pas de dispositif de retour d’expérience de pouvoir s’interroger sur l’opportunité de sa mise en œuvre. Le document insiste sur les conditions nécessaires à son bon fonctionnement dans une organisation.
Ce document est structuré en plusieurs chapitres qui permettent de déterminer l’efficacité d’une politique de retour d’expérience au sein d’une organisation. Il a été établi à partir d’une synthèse de plusieurs travaux de recherche (programme de sept thèses de doctorat financées par la FONCSI) qui ont traité une variété de thématiques relevant des pratiques de retour d’expérience au sein des organisations (industrielles et de services).
Le groupe de travail national " Les Facteurs Humains dans la Conception et le Retour d’expérience " de l’Institut pour la maitrise des risques (IMdR) a été constitué pour étudier la pratique du retour d’expérience en faveur d’une culture de la sécurité. Différents thèmes sont abordés dans le document de synthèse parmi lesquels la confiance et la responsabilisation positive des agents, la prise en compte des biais cognitifs dans l’interprétation des évènements, la prise en compte de la complexité des environnements de travail et le travail en équipe multidisciplinaires (problème de coordination).
Depuis plus de dix ans, le Département via les services de la DDTM, du Conseil Départemental et du SDIS 66 a mis en place une cellule de Retour d’expérience sur les incendies dont l’objectif principal est de tirer les enseignements sur les feux passés à partir d’une analyse précise du déroulement de l’événement. Les enseignements premiers concernent l’utilisation et l’efficacité des équipements de DFCI sur feu établi mais nous verrons que les objectifs de ce dispositif ont largement évolué au fur et à mesure du développement de cette cellule. La richesse des informations sur le comportement du phénomène incendie apportée par ce dispositif, permet aujourd’hui de dresser un premier bilan mais aussi de redéfinir les objectifs de cette cellule après plus de dix ans d’activités.
Le partenariat entre les acteurs de la lutte et de la prévention durant ces années reste l’axe fort de cette action, sans cette coopération interservices, il serait difficile aujourd’hui de dresser un bilan. En effet, il paraît illusoire de vouloir améliorer nos stratégies sans un renforcement des liens entre les domaines de la prévention et de la lutte. L’intégration de la cellule REX dans l’ordre d’opération estival, en 2004 avec un binôme forestier / pompier illustre au mieux cette coopération. Mais au-delà des conventions et protocoles, les résultats de la cellule REX sont issus d’une relation de confiance entre hommes passionnés et convaincus de l’intérêt de cette approche multi-compétences.
Dans le numéro 201 de la revue Contrôle (décembre 2016-janvier 2017), l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire)a souhaité aborder différents sujets en lien avec la pratique du retour d'expérience dans le secteur de l'industrie nucléaire mais aussi dans le cadre de la gestion du risque inondation (exercice EU Sequana 2016 relatif à la gestion de la crue centennale de la Seine). Ce numéro aborde la remise en question opérée par les principaux acteurs du secteur nucléaire en France comme en Europe pour la gestion des situations d'urgence. Il s'agit des leçons apprises de la catastrophe de Fukushima au Japon qui, six ans après (le 11 mars prochain), génère encore de nombreuses difficultés à gérer pour la décontamination des zones habitées. Enfin, ce numéro traite des exercices de crise et de leur importance dans la préparation à des situations dégradées et urgentes à gérer.