Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Retour d'expérience du SDIS de L'Ille-et-Vilaine : Incendie d'immeuble comportant une architecture atypique

21/06/18

Cet incendie est particulièrement intéressant car les éléments de prévention incendie ont favorisé la propagation du foyer.

Le feu a pris à l’extérieur du bâtiment, sous un porche en bois. L’ouverture d’une porte au RDC a permis à la fumée de pénétrer dans le hall de l’immeuble et de déclencher le détecteur s’y trouvant. Le déclenchement du détecteur a entraîné l’ouverture des vantelles en verre, propageant ainsi le foyer de l’extérieur de l’immeuble à l’intérieur sur chacun des 4 étages. Le premier fourgon arrivé seul a fait face à un feu violent et plusieurs victimes se manifestent aux fenêtres. L’arrivée de renforts a permis l’extinction du sinistre et la mise en sécurité de 3 victimes. Le bilan fait état de 7 victimes en UR et plus d’un million d’euros de dégâts concernant l’immeuble (Cne Martin BOUTIER, chef de service méthodes & retour d'expérience, SDIS 35). Le retour d’expérience met en évidence la relation interservices qui a contribué à la gestion de cette opération. La coordination inter-service est identifiée comme un point fort de cette intervention. La communication entre les intervenants a également été relevée comme un facteur de résilience de l'organisation car elle a permis une bonne gestion de l’opération, la même représentation et compréhension de l’intervention et la sécurité des actions menées.

Publié le 21/06/18 à 15:25