Cet incendie est particulièrement intéressant car les éléments de prévention incendie ont favorisé la propagation du foyer.
Le feu a pris à l’extérieur du bâtiment, sous un porche en bois. L’ouverture d’une porte au RDC a permis à la fumée de pénétrer dans le hall de l’immeuble et de déclencher le détecteur s’y trouvant. Le déclenchement du détecteur a entraîné l’ouverture des vantelles en verre, propageant ainsi le foyer de l’extérieur de l’immeuble à l’intérieur sur chacun des 4 étages. Le premier fourgon arrivé seul a fait face à un feu violent et plusieurs victimes se manifestent aux fenêtres. L’arrivée de renforts a permis l’extinction du sinistre et la mise en sécurité de 3 victimes. Le bilan fait état de 7 victimes en UR et plus d’un million d’euros de dégâts concernant l’immeuble (Cne Martin BOUTIER, chef de service méthodes & retour d'expérience, SDIS 35). Le retour d’expérience met en évidence la relation interservices qui a contribué à la gestion de cette opération. La coordination inter-service est identifiée comme un point fort de cette intervention. La communication entre les intervenants a également été relevée comme un facteur de résilience de l'organisation car elle a permis une bonne gestion de l’opération, la même représentation et compréhension de l’intervention et la sécurité des actions menées.
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