Ce retour d'expérience concerne un feu dans un poulailler vide au moment de l'incendie. L'origine de l'incendie est lié à l'activité en préchauffe du bâtiment permettant d'augmenter la température pour l'accueil des poussins. Le bâtiment contient 8 tonnes de paille. C'est l'une des sondes équipant le bâtiment qui a alerté l'exploitant sur le départ de l'incendie.
Pour la phase d'attaque, le binôme doit pénétrer dans le bâtiment qui est très enfumé pour procéder à l'extinction du foyer. Une forte chaleur est présente dans le bâtiment et il n'est pas équipé de système de désenfumage et sa structure en panneaux sandwichs forme un isolant. Très rapidement, lorsque le binôme commence sa progression, un phénomène thermique se produit entraînant l'embrasement généralisé de l'ensemble du bâtiment. Le binôme parvient à s'extraire des lieux mais leurs EPI sont en feu. 6 SP seront blessés lors de cette intervention. L'activation du dispositif de ventilation dynamique latéral a entraîné un apport d'oxygène qui serait probablement à l'origine du phénomène thermique.
La particularité de ces bâtiments les rendent particulièrement dangereux et vulnérables en cas d'incendie car ils ne sont pas concernés par les normes en vigueur pour la protection contre l'incendie. Ces bâtiments présentent peu d'accès, ils sont très isolés (structure en panneaux sandwichs), n'ont pas de recoupement (volume important), ils sont équipés de citernes de gaz aériennes et, de plus en plus, d'un local informatique. Dans ses nombreux enseignements, ce retex évoque la volonté du préfet du département de formaliser une note sur les systèmes de ventilation des bâtiments avicoles et des risques associés pour les engagements des intervenants en cas d'incendie. L'apport de connaissances sur les risques liés à ces bâtiments est à prendre en compte dans la méthode de raisonnement tactique afin de bien mesurer les enjeux humains et de penser à la sécurité des intervenants.
Ce RETEX est un véritable apport de connaissances sur la singularité de certaines structures équipant des sites agricoles et dont les risques sont importants en cas d'incendie. Il convient de les connaître, de les enseigner et d'adapter la tactique de lutte en conséquence pour la sécurité de tous et pour éviter que ce type d'accident thermique ne se reproduise pour d'autres intervenants.
Fichiers associés :